
Les prix à l’exportation du riz thaïlandais atteignent leur plus bas niveau depuis 14 mois. Les commerçants sont sous la pression de la faible demande et de la concurrence des pays moins chers. Pourtant les prix indiens ont légèrement augmenté grâce à une roupie plus forte, malgré la demande atone des acheteurs asiatiques et africains.
Le riz brisé de référence à 5 % en provenance de Thaïlande était coté à 560 dollars la tonne, le niveau le plus bas depuis le 20 juillet 2023 et en baisse par rapport aux 565 dollars de la semaine dernière. La baisse du prix du riz thaïlandais ne va pas aider les petits agriculteurs à sortir de la pauvreté.
Le ministre du Commerce, Pichai Naripthaphan, a déclaré que l’impact de la hausse du baht sur les exportations se ferait sentir au cours des trois prochains mois, notamment dans le secteur des produits agricoles.
Du riz brisé vietnamien à 5 % était proposé jeudi à 565 dollars la tonne, selon la Vietnam Food Association. Les commerçants ont déclaré que les prix étaient d’environ 580 dollars la semaine dernière. « Les prix ont chuté en raison de la concurrence d’autres fournisseurs comme la Thaïlande, le Cambodge et le Myanmar », a déclaré un commerçant basé à Hô Chi Minh-Ville.
Les commerçants ont déclaré qu’un exportateur vietnamien avait obtenu des contrats pour exporter 59 000 tonnes de riz, dans le cadre d’un appel d’offres du gouvernement indonésien, car il a accepté de baisser ses prix, ce qui entraîne tout le marché dans un cercle vicieux, à la baisse.
Les exportations vietnamiennes de riz au cours de l’année jusqu’à la mi-septembre ont augmenté de 6,2% par rapport à l’année précédente pour atteindre 6,5 millions de tonnes, selon les données des douanes.