L’indice global des prix à la consommation en Thaïlande a baissé de 0,44% en novembre par rapport à l’année précédente, et a baissé de 0,25% par rapport à octobre, a rapporté mardi le ministère du Commerce du pays.
Les prix de la viande, en baisse de 17,69% sur l’année, les coûts du logement, en baisse de 0,76%, et les services publics, en baisse de 3,15%, ont contribué à faire baisser l’IPC thaïlandais en novembre, a rapporté le ministère.
Cependant, l’IPC de base de la Thaïlande, qui exclut certains prix des aliments bruts et de l’énergie, a augmenté de 0,58% en novembre, a ajouté l’agence gouvernementale.
La Banque de Thaïlande, la banque centrale du pays, a décidé fin novembre de maintenir son taux d’intérêt directeur inchangé à 2,50 %, ce qui constitue la première pause dans son cycle de resserrement après huit hausses consécutives des taux d’intérêt. Les coûts d’emprunt du pays sont à leur plus haut niveau depuis près de 10 ans.
La banque centrale thaïlandaise, qui a justifié le resserrement de sa politique monétaire en mettant en avant le taux d’inflation de base de l’IPC, toujours positif, a pour objectif un taux d’inflation de 3 %, plus ou moins 1 %.
Les commentateurs de la politique monétaire estiment que la banque centrale thaïlandaise fera marche arrière en 2024, en raison d’une inflation inférieure à l’objectif fixé dans le pays.
« Nous réitérons notre prévision selon laquelle la Banque de Thaïlande réduira son taux directeur d’un total de 50 points de base à 2,00% en 2024, en procédant à des réductions de 25 points de base en juin et en août », a déclaré Nomura Asia Insights. « Nous maintenons notre prévision d’inflation globale négative de moins 0,4% en 2024, bien en dessous de la prévision de 2,2% de la Banque de Thaïlande. »
Le point de vue de Nomura a été repris par Pantheon Macroeconomics.
« Nous maintenons notre opinion selon laquelle l’inflation moyenne chutera fortement en 2024 à 0,5 %, contre une estimation de 1,3 % cette année, donnant à la Banque de Thaïlande beaucoup d’espace pour réduire son taux directeur de 50 points de base, afin de réduire la pression sur l’économie qui ralentit », a prédit Pantheon Macroeconomics, dans une lettre aux clients.
Nomura a déclaré que ses prévisions de déflation pour la Thaïlande en 2024 « reflètent la faiblesse de la demande, la faible croissance des salaires, l’extension des subventions du gouvernement, le contrôle des prix et l’impact limité de la sécheresse ».
Nomura a ajouté qu’elle s’attend à ce que la croissance séquentielle du produit intérieur brut (PIB) de la Thaïlande devienne négative au quatrième trimestre, tombant à -0,6 %, après un gain de 0,8 % d’un trimestre à l’autre au troisième trimestre.
Pour 2024, Nomura prévoit une croissance du PIB de 3,0 % en glissement annuel, soit un peu moins que les prévisions de la Banque de Thaïlande qui tablent sur une croissance de 3,8 % en glissement annuel.