
Bangkok a été nommée deuxième meilleure ville du monde en matière de gastronomie cette année par Time Out, une entreprise britannique de médias et d’hôtellerie. La capitale thaïlandaise se classait sixième l’année dernière.
Selon une enquête mondiale de Time Out, la capitale thaïlandaise est, derrière La Nouvelle-Orléans aux États-Unis, la meilleure ville gastronomique au monde.
Il a noté que la plupart des personnes interrogées ont décrit la scène gastronomique de Bangkok comme délicieuse, pratique et rapide.
« Quand on peut sortir dans la rue et obtenir un excellent repas en quelques minutes ou se faire livrer de la cuisine de restaurants haut de gamme en un clin d’œil par un coursier à moto défiant la mort, nous avons l’embarras du choix », a écrit Fowler, de Time Out.
Il a toutefois souligné que la scène culinaire de Bangkok n’était ni « innovante » ni « excitante » par rapport à d’autres villes plus audacieuses.
« L’innovation se situe principalement dans le haut de gamme, avec une abondance de tables de chefs créatifs, à 10 000 THB par personne, mais pas dans les restaurants de milieu de gamme, qui pourraient attirer le visiteur ou l’expatrié moyen. Si quelques chefs bangkokiens osaient proposer une gastronomie plus avant-gardiste ou simplement inventive à 1 000 THB par personne, La Nouvelle-Orléans pourrait commencer à regarder dans son rétroviseur avec appréhension », a-t-il écrit.
À Bangkok un repas à 3 € sous les néons peut ravir le curieux. Time Out explique comment procéder : flânez, voyez ce qui a l’air savoureux et attire la foule, commandez et dégustez. Les rues de la vieille ville et de Yaowarat sont prisées, mais, de toute façon, le meilleur bol de nouilles est celui que vous dévorez à 2 h du matin.
Time Out suggère le légendaire restaurant de street food Hai Som Tam Convent qui sert un Som Tam de papaye verte et de piments piquants « absolument mortel » avec du riz gluant, du poulet grillé et une bière fraîche.
Medellín en Colombie, Le Cap en Afrique du Sud et la capitale espagnole Madrid ont respectivement pris la 3e, la 4e et la 5e place des meilleures villes gastronomiques du monde cette année.
Paris se classe 9e, Marrakech 11e et Montréal 18e. Les autres villes citées sont Lima, Riyad, Mumbai, Abu Dhabi, Le Caire, Porto, Naples, San Jose, Mexico, Lagos, Shanghai, Jakarta.