
La municipalité de Bangkok a annoncé avoir collecté 391 027 krathongs lors du festival de Loy Krathong 2025, soit une baisse de 24 % par rapport à l’année précédente. Cette diminution s’inscrit dans une tendance continue à la réduction du nombre de krathongs déposés dans les cours d’eau de la capitale.
Selon Aekvarunyoo Amrapala, porte-parole de l’administration métropolitaine de Bangkok (BMA), les 50 arrondissements de la ville ont participé au nettoyage sur 110 sites. L’opération a débuté dès mercredi à 20h et s’est achevée ce jeudi à 5h du matin.
Parmi les krathongs collectés cette année, 82,76 % étaient fabriqués à partir de matériaux naturels, 7,23 % en mousse et 10,01 % en pain. À titre de comparaison, 514 590 krathongs avaient été ramassés en 2024, dont 98,39 % en matériaux naturels, et 639 828 en 2023, avec 96,74 % de krathongs biodégradables. Mais il est possible que, précédemment, on compte le pain dans les matériaux naturels. En 2025, 93 % des krathongs ont été réalisés en végétaux ou en pain. Ces derniers ne sont pas considérés comme écologiques, car ils gonflent dans l’eau et bouchent les canalisations.
En parallèle, la plateforme numérique de Loy Krathong, accessible via greener.bangkok.go.th, a permis aux habitants de déposer virtuellement leurs offrandes dans 34 parcs publics et le long du fleuve Chao Phraya. Cette initiative, lancée pour la deuxième année consécutive, a enregistré 23 347 krathongs virtuels, contre 36 832 en 2024.
Les krathongs récupérés dans le Chao Phraya ont été acheminés vers deux points de tri : Pak Khlong Ong Ang (Phra Nakhon) et l’entrepôt du ministère du Commerce (Rat Burana). Les modèles en matériaux naturels seront broyés et transformés en compost à l’usine de fertilisants organiques de Nong Khaem. Les krathongs en mousse ou non biodégradables seront envoyés en décharge. Ceux collectés ailleurs seront traités dans les trois stations de transfert de déchets de Bangkok : On Nut, Sai Mai et Nong Khaem.
La BMA réaffirme son engagement pour des célébrations écologiques et encourage les habitants à adopter des pratiques durables et sans déchets.



