La ligne jaune MRT surélevée sera ouverte pour une période d’essais gratuits à partir de samedi, a déclaré le ministère des Transports.
Le parcours d’essai couvrira l’itinéraire Lat Phrao – Samrong, a annoncé mardi le ministère, ajoutant que le chemin de fer national de Thaïlande (SRT) avait inspecté tous les travaux de génie civil, les trains et les systèmes électriques.
L’opérateur de la ligne jaune, Eastern Bangkok Monorail Co Ltd (EBM), rend le service accessible au public gratuitement pendant 30 jours avant de commencer à faire payer les tickets.
Les tarifs de la période d’essai (après les 30 premiers jours) vont de 14 bahts à 42 bahts mais seront ensuite ajustés en fonction de l’indice des prix à la consommation (IPC). Ainsi, si le service devait être officiellement lancé le 3 juin, les tarifs s’élèveraient de 15 à 45 bahts.
La ligne jaune Lat Phrao – Samrong s’étend sur 30,4 kilomètres et comprend 23 stations. L’itinéraire commence à l’intersection Ratchada-Lat Phrao près de la station MRT Lat Phrao et longe Lat Phrao Road , traverse l’ intersection Bang Kapi avant de tourner à droite sur Srinakarin Road . Après avoir passé Srinuch, Srinakarin et Si Thep , le train tourne à droite vers Theparak Road avant d’arriver à Samrong / Sukhumvit .
Le concessionnaire de la ligne jaune Lat Phrao-Samrong est EBM , qui fait partie de BSR tout comme BTS Group et divers grandes entreprises.
La pression monte sur les opérateurs des lignes verte (BTS) et jaune (EBM) de Bangkok pour construire un chaînon manquant de 2,6 kilomètres entre les deux lignes afin de faciliter les changements aux stations Ratchayothin et Lat Phrao.
Le monorail jaune, qui fournira une liaison de transport en commun pour les habitants des banlieues nord et est de Bangkok, entrera officiellement en service plus tard cette année.
Sans le chaînon manquant, les habitants du nord de Paholyothin (derrière l’aéroport de Don Mueang) utilisant la ligne verte et qui veulent rejoindre la ligne jaune et le sud-est de Bangkok devront prendre la ligne bleue sur une station ce qui fera perdre du temps et de l’argent.
Une source proche du dossier a déclaré qu’une proposition de construction du chaînon manquant entre les deux lignes a déjà passé une étude d’impact environnemental (EIE) il y a six ans. Le chaînon manquant, qui longera Ratchadaphisek Road, aura deux stations, reliant la station Lat Phrao (ligne jaune) aux stations Phahonyothin 24 et Ratchayothin (ligne verte).
L’extension passera devant le tribunal pénal et l’université Chandrakasem Rajabhat.
La source a noté que le projet n’avance pas car MRTA, l’opérateur de la ligne bleue, s’oppose au projet. Selon une étude, la Ligne bleue risque de perdre 4 800 passagers par jour soit 2,7 milliards de bahts tout au long de la concession de 30 ans, a indiqué la source. Rien ne dit que ces 4800 passagers prendraient la ligne bleue pour une station. Ils pourraient tout simplement ne prendre aucune ligne de métro et se débrouiller autrement.
Le même problème s’est produit entre les Lignes Violette et Bleue à Tao Poon. A cette époque, les passagers devaient prendre un bus jusqu’à ce que la liaison soit construite.
