
Bangkok, la capitale de la Thaïlande, vient d’intégrer le programme mondial Breathe Cities, qui vise à améliorer la qualité de l’air, à réduire les émissions de carbone et à renforcer la santé publique dans plusieurs grandes villes du monde.
Les autorités de Bangkok espèrent ainsi diminuer la pollution atmosphérique, ce qui contribuera à réduire les émissions de carbone et, par conséquent, à améliorer la santé et le bien-être des habitants.
Dans un premier temps, Bangkok bénéficiera d’une assistance pour collecter des données sur la qualité de l’air. Ces informations permettront d’élaborer des politiques adaptées à la situation locale, tout en partageant les résultats avec les autres villes du programme.
Breathe Cities est soutenu par Bloomberg Philanthropies, le Clean Air Fund et C40 Cities. Le programme regroupe déjà une douzaine de villes, telles que Bruxelles, Paris, Londres, Milan, Jakarta, Nairobi, Johannesburg, et maintenant Bangkok. Ses actions reposent sur la collecte et l’analyse de données, la sensibilisation du public, le soutien à des politiques audacieuses pour améliorer la qualité de l’air, et le partage des bonnes pratiques entre les villes participantes.
L’objectif de Breathe Cities est de réduire de 30 % la pollution atmosphérique dans les villes membres d’ici 2030, ce qui permettra d’éviter des milliers de décès prématurés et de cas d’asthme, notamment chez les enfants. D’un point de vue économique, cela contribuera également à réduire les coûts liés aux soins de santé.
Si l’on cherche à comprendre comme ce programme peut aider les villes avec des mesures pratiques, on apprend qu’à Paris des capteurs à faible coût ont été installés dans 44 établissements scolaires pour mesurer les niveaux de pollution. Ces données ont permis à la ville de mieux comprendre l’impact de la pollution aux abords des écoles, et d’orienter ses décisions politiques qui restent à prendre. Paris a également bénéficié du soutien de ce programme pour la mise en place de zones à faibles émissions et la promotion des transports en commun.