Des Birmans auraient assassiné deux Thaïlandais dans une maison près de Bangkok en raison d’un conflit au sein d’un gang de trafiquants d’êtres humains dirigé par des Malaisiens. Les meurtriers auraient fui la Thaïlande. Le chef du poste de police de Bang Kaew , Mongkon Onkaew, a déclaré à ThaiRath que les agents avaient reçu une plainte d’une Thaïlandaise, Wanutpreeya Patrhumthong, âgée de 23 ans, concernant deux personnes disparues le vendredi 21 avril : son petit ami de 24 ans, Phanpisit « Team » Sukdonlaphat et l’ami de celui-ci 23 ans, Mongkon « Gun » Itsaman. Wanutpreeya a déclaré aux policiers qu’elle avait parlé à Team via LINE juste avant sa disparition. Elle a poursuivi en expliquant qu’il lui avait dit qu’il allait avec, Gun, dans une maison de Soi King Kaew 39 à Bang Phli, Samut Prakarn. Alors, elle est allée sur place mais il n’y avait plus personne.
Wanutpreeya a déclaré avoir trouvé une grande poubelle à l’intérieur de la maison. À l’intérieur se trouvaient des vêtements ensanglantés, un sac, des chaussures et certaines des affaires de son petit ami. Wanutpreeya s’est ensuite entretenue avec des voisins. Une personne a révélé avoir entendu crier à l’aide cette nuit-là. La personne a également montré à Wanutpreeya une vidéo de la nuit précédente. L’officier de police Mongkon a rapporté que l’enquête pointe vers huit Birmans qui vivaient dans la maison. Les accusés et les victimes étaient membres d’un gang de trafiquants d’êtres humains dirigé par un Malaisien du nom d’Ali. Après avoir suivi (via vidéosurveillance a posteriori) la berline des meurtriers, une Honda rouge, les agents ont découvert les corps de Team and Gun dans un bois le long de Bang Bua Thong-Suphan Buri Road à Nonthaburi.
Les deux hommes avaient été poignardés. Les meurtriers leur ont attaché les bras et les jambes et les ont enveloppés dans des couvertures avant de les jeter.
Wanutpreeya a révélé plus tard que la maison offrait un logement temporaire aux birmans illégaux introduits clandestinement en Thaïlande et finalement passés en Malaisie. Team et Gun nourrissaient les victimes du trafic depuis environ quatre mois et étaient payés 300 bahts par migrant. Wanutpreeya a ajouté avoir dû déménager à Latkrabang parce que Team était en conflit avec un Birman, Somchai. Wanutpreeya a révélé que vivaient dans la maison Somchai, son épouse birmane, Arbee, et une Birmane, Nuanchan. Wanutpreeya a déclaré que Team et Somchai se disputaient au téléphone au sujet de 100 000 bahts. Ensuite, il est allé sur les lieux à 23h50 pour régler le problème mais n’est jamais revenu.
++
A Surat Thani, Le 28 avril, une violente fusillade a éclaté entre deux anciens amis. Ils se sont entre-tués dans le parking d’un hôtel où se déroulait la réception d’un mariage, a rapporté le Daily News .
Les hommes décédés sont M. Panupong Suwanasin, 35 ans, une personnalité locale connue sous le nom de « Khun Phaen Surat », et M. Wirat Sudphakdi, 39 ans, propriétaire d’un pub de luxe du district de Tha Chana, province de Surat Thani. Les deux hommes ont subi de multiples blessures par balle.
Deux femmes ont également été découvertes sur les lieux. Kansiri Suwannasin, 30 ans, l’épouse de M. Panupong, a été blessée par balle à la jambe gauche, tandis que Mlle Thanaithorn Lueteng, 20 ans, de la province de Trang, a reçu une balle dans la jambe droite.
L’enquête préliminaire ont révèle que les deux hommes assistaient à la réception de mariage et faisaient partie du même groupe d’amis avant qu’un conflit n’éclate entre eux il y a plus de deux ans. Le conflit s’est intensifié lorsqu’ils se sont rencontrés sur le parking, entraînant un échange de coups de feu meurtrier.
++
Un homme éconduit par une femme a tué cette dernière par balle avant de se suicider. Le drame s’est déroulé hier dans une boutique vendant mortiers et pilons en centre ville de Chon Buri. Suite au drame, un enquêteur du poste de police de Samet, accompagné de secouristes de la Fondation Tri Khun Tham, s’est rendu sur les lieux. À leur arrivée, les autorités ont trouvé le corps d’un homme de 33 ans, Jirawat, allongé face contre terre à côté du corps sans vie de Suchira, 32 ans. Un pistolet de 11 millimètres a été découvert à côté du corps de l’homme.
Le propriétaire du magasin a déclaré que Suchira était sa fille. Jirawat, l’agresseur, était un ami qui tentait de la séduire mais sans succès. Frustré, Jirawat a fait irruption dans le magasin avec une arme à feu. Il a tiré mortellement sur Suchira avant de se suicider. Le propriétaire du magasin a ajouté que cela s’était produit lors d’une forte averse alors qu’il était absent du magasin pour des raisons professionnelles. Il est revenu au magasin pour découvrir la scène horrible.
Les autorités enquêtent et interrogeront des personnes liées à la fois à la victime et au tireur pour confirmer ce scénario bien habituel.
