
Chadchart Sittipunt
Les résultats d’une récente étude de l’Office national des statistiques (NSO), donc une agence gouvernementale, montrent que 44 % des personnes interrogées sont satisfaites des performances du gouvernement au cours de ses six premiers mois de mandat, selon le porte-parole Chai Wacharonke.
Le NSO a mené l’enquête auprès de 6 970 participants âgés de 16 ans et plus à travers le pays du 22 avril au 15 mai. On ne sait pas s’il s’agit d’un sondage « scientifique » (en général avec 1200 – 2000 répondants) ou d’une simple « enquête ».
M. Chai a déclaré que le directeur du NSO, Piyanuch Wuttisorn, a récemment dévoilé les résultats, stipulant que 44,3 % des personnes interrogées sont très satisfaites de la performance du gouvernement, 39,6 % modérément satisfaites et 14,1 % peu satisfaites. Ce qui donne un total de 84 % de Thaïlandais contents de ce gouvernement.
Concernant l’information diffusée par le gouvernement, 83,9% des personnes interrogées ont déclaré la suivre via la télévision (69,6%) et Facebook (46,2%).
Concernant les projets gouvernementaux, 68,4% sont très satisfaits du système de santé universel à 30 bahts, suivi de la suspension de la dette pour les agriculteurs (38,9%) et des mesures pour soutenir le tourisme intérieur (33,1%), entre autres, a-t-il déclaré.
Quant à la confiance dans le gouvernement pour résoudre les problèmes nationaux, 41,9% se disent très confiants, tandis que 39,6% sont modérément confiants, a-t-il indiqué.
Concernant les questions urgentes, 75,3% ont déclaré que le gouvernement devrait donner la priorité au contrôle des prix des biens de consommation, tandis que 46,6% exigent des réductions des coûts de l’énergie, a-t-il déclaré.
M. Chai a déclaré que le Premier ministre Srettha Thavisin a remercié la population pour ses commentaires, car le gouvernement suivra les suggestions des citoyens pour améliorer ses performances.
Cette enquête arrive à point nommé pour le gouvernement puisque Srettha pourrait être disqualifié par la « justice ».
Cependant dans un sondage réalisé par un vrai institut (Suan Dusit Poll), Le Premier ministre et son gouvernement ont obtenu une note inférieure à 5 sur 10 lors de la dernière enquête publique mensuelle.
Les personnes interrogées lors de l’enquête de mai ont attribué au Premier ministre Srettha Thavisin une note de 4,89 sur 10, contre 4,76 le mois précédent. L’opposition a obtenu un score de 5,2, contre 5,06.
Menée du 23 au 31 mai, l’enquête a demandé à 2 352 personnes interrogées dans tout le pays d’évaluer 25 indices politiques avec une note de zéro à 10.
Le score moyen tous indices confondus en mai était de 4,72, contre 4,63 en avril. La meilleure note est attribuée dans le domaine de la sécurité et la moins bonne dans le secteur de la lutte contre la pauvreté.
Ce score inférieur à 5 montre que la population n’est pas satisfaite des performances du gouvernement après huit mois de mandat, a déclaré Anchalee Ratana, professeur de sciences politiques.
Concernant la popularité des hommes politiques,
- 45,56% : Srettha Thavisin, beaucoup d’hommes politiques dans d’autres pays aimeraient un tel taux.
- 29,3% : Vice-Premier ministre Anutin Charnvirakul
- 25,14% : Vice-Premier ministre Phumtham Wechayachai
dans le parti Future Forward
- 56,77% : Pita Limjaroenrat,
- 30,11% : Rangsiman Rome
- 13,12% : Chaithawat Tulathon,
Dans le même ordre d’idées, Les Bangkokiens sont satisfaits du gouverneur Chadchart Sittipunt après deux ans à la tête de l’ Administration métropolitaine de Bangkok (BMA) selon un récent sondage NIDA
Dans un vaste et sérieux sondage mené par l’Institut national d’administration du développement (NIDA), 2 000 résidents de Bangkok âgés de 18 ans et plus ont partagé leurs points de vue lors d’entretiens téléphoniques. Le sondage, mené entre le 16 et le 27 mai, a porté sur 17 domaines critiques de la vie urbaine, notamment le coût de la vie, la circulation, les sans-abri, la corruption, le tourisme , l’éducation, les soins de santé, les transports publics et la gestion des inondations.
Performance globale: 50,25 % des personnes interrogées se sont déclarées satisfaites de la performance de la BMA, et même 18,45 % qui se sont montrées très satisfaites. Toutefois, 20,35% ne sont pas satisfaits et 10,60% sont très insatisfaits.
Tourisme: 43,05% sont satisfaits, et 20,15% supplémentaires sont très satisfaits. A l’inverse, 21,30% ne sont pas satisfaits et 8,20% sont très insatisfaits.
Espaces verts et parcs : La satisfaction quant à l’augmentation des espaces verts s’élève à 45,75%, avec 19,60% de très satisfaits. Pourtant, 21,65% ne sont pas satisfaits et 10,30% sont très insatisfaits.
Amélioration des trottoirs : 46,60% satisfaits, 19,35% très satisfaits, tandis que 21,30% pas satisfaits et 11,60% très insatisfaits.
Promotion sportive : 44,30 % sont satisfaits, et 17,50 % très satisfaits. A l’inverse, 25,40% ne sont pas satisfaits et 12,15% sont très insatisfaits.
Propreté et pollution : 44,30% de satisfaction, et 17,15% de très satisfaits. Parallèlement, 25,40 % pas satisfaits et 12,25 % très insatisfaits.
Services publics: Concernant la prestation des agents municipaux, 43,15% sont satisfaits, 16,90% très satisfaits, alors que 22,10% pas satisfaits et 12,40% très insatisfaits.
Gestion des inondations : 37% sont satisfaits, 13,95% très satisfaits, 29,05% non satisfaits et 16% très insatisfaits.
Transport public: La satisfaction en matière de développement des transports publics s’élève à 41,10%, avec 13,35% de très satisfaits, 29,35% de non satisfaits et 8,80% de très insatisfaits.
Soins de santé: satisfaction à 41,25%, avec 12,65% de très satisfaits. Cependant, 28,65% pas satisfaits et 11% très insatisfaits.
Avec une marge d’erreur de +/-3 %, ce sondage offre un aperçu de l’opinion publique, révélant une ville largement favorable à l’administration sous la direction du gouverneur Chadchart.
On notera cependant que les résultats sont plus ou moins les mêmes quelque soient les sujets. Chadchart a réussi à se rendre populaire grâce à une image ouverte et saine aux antipodes de la classe politique traditionnelle qui semble toujours cultiver l’entre-soi tout en utilisant le clientélisme vis à vis des électeurs.