
Le graphique correspond au passage en gras du texte (ministère du commerce)
Les exportations thaïlandaises ont augmenté pour le deuxième mois consécutif en août, a annoncé mercredi le ministère du Commerce, qui maintient sa prévision d’une croissance de 1 à 2 % cette année malgré le renforcement du baht à son plus haut niveau depuis 30 mois par rapport au dollar américain. Les pays voisins font deux ou trois fois mieux.
Avec la reprise de la demande sur les marchés habituels, la croissance des exportations cette année pourrait dépasser les prévisions, même si la hausse du baht aura un impact sur les expéditions du 4e trimestre, a déclaré Poonpong Naiyanapakorn, du ministère.
La valeur en dollars américains des exportations thaïlandaises, l’un des deux moteurs de la deuxième économie d’Asie du Sud-Est, a augmenté de 7 % en août par rapport à l’année précédente, et a suivi une hausse de 15,2 % en juillet, soit la croissance la plus rapide en 28 mois. Les économistes interrogés par Reuters s’attendaient à une hausse de 5,8% en août.
La valeur des importations vers la Thaïlande a augmenté de 8,9 % en août, contre une hausse prévue de 7,3 %. Cela a conduit à un excédent commercial de 260 millions de dollars en août, contre un déficit prévu de 70 millions de dollars.
La valeur des exportations thaïlandaises vers les États-Unis a augmenté de 3 % en août par rapport à l’année précédente, tandis que les exportations vers la Chine ont augmenté de 6,7 % mais celles vers le Japon ont diminué de 11,3 %.
Les exportations de riz ont augmenté de 39,5% par rapport à l’année précédente pour atteindre 885 387 tonnes, et ont augmenté de 47% en valeur pour atteindre 562 millions de dollars.
Au cours des huit premiers mois de 2024, les exportations ont augmenté de 4,2 % sur un an, tandis que les importations ont augmenté de 5,2 %, avec un déficit commercial cumulé de 6,35 milliards de dollars.
Le baht a augmenté de 4,6 % par rapport au dollar depuis le début de l’année – avec des gains à deux chiffres le mois dernier – pour devenir la deuxième monnaie la plus performante de la région après le ringgit de Malaisie.
« Le baht plus fort a un impact sur les liquidités et les bénéfices, en particulier pour les produits agricoles », a déclaré Chaichan Chareonsuk, président du Conseil national des chargeurs thaïlandais. « Certaines entreprises pourraient subir une perte lors de nouvelles commandes ou ne pas obtenir de commandes ».
Le ministère des Finances et la Banque de Thaïlande doivent se réunir la semaine prochaine pour discuter de l’appréciation de la monnaie et de l’objectif d’inflation du pays. La banque centrale a déclaré mercredi qu’elle surveillait de près la monnaie.