
En juillet, les exportations thaïlandaises ont augmenté de 15,2 % sur un an, pour atteindre 25,7 milliards de $, soit la croissance la plus élevée depuis mars 2022, a déclaré Poonpong Naiyanapakorn, du Bureau de la stratégie commerciale. Par ailleurs, les importations en juillet représentaient environ 27 milliards $, soit une augmentation de 13,1% sur un an, ce qui a entraîné un déficit commercial de 1,37 milliard $
En excluant les importations de pétrole, d’or et de biens stratégiques, il a déclaré que les exportations thaïlandaises pour le mois de juillet ont augmenté de 9,3 %. La croissance des exportations est due à la reprise de la demande mondiale de produits électroniques et à la hausse des prix des principaux produits agricoles. Mais, les frais de transport élevés freinent cette croissance, a déclaré Poonpong.
Les exportations de produits agricoles, 2,24 milliards $, ont augmenté de 3,7 % ; l’agroalimentaire 2,1 milliards $, + 14,6 % et les produits industriels, 20,2 milliards $, + 15,6 %. Au cours des sept premiers mois de cette année, la Thaïlande a exporté pour 171 milliards $, soit + 3,8 % sur un an. Le déficit commercial pour la même période s’élève à 6,6 milliards $.
Les exportations pour le mois d’août devraient continuer de croître mais le renforcement du baht, ces 20 derniers jours, pourrait avoir un impact sur les exportations. Poonpong souligne que les guerres en Ukraine et au Moyen-Orient présentent toujours des risques que le ministère du Commerce et le secteur privé doivent surveiller de près.
Le taux de chômage en Thaïlande a atteint son plus haut niveau depuis deux ans, avec 1,07 % de la population active sans emploi, a révélé le Conseil national de développement économique et social (NESDC). Il s’agit du niveau de chômage le plus élevé depuis la fin de la pandémie de Covid-19. La principale raison reste la démission volontaire.
Danucha Pichayanan, secrétaire général du NESDC, a indiqué que le taux avait légèrement augmenté par rapport à 1,06 % au cours de la même période de l’année dernière. Au total, 430 000 personnes étaient au chômage au deuxième trimestre, le secteur agricole étant le plus durement touché.
Le nombre de personnes employées en Thaïlande a chuté de 0,4% à 39,5 millions, en raison d’une forte baisse de 5% des emplois agricoles due à une grave sécheresse. Malgré cela, l’emploi hors agriculture a augmenté de 1,5 %, ce qui est très positif. « La sécheresse a contraint de nombreux agriculteurs à interrompre leurs semis, contribuant ainsi à la diminution de l’emploi agricole. » selon Danucha. Les inondations actuelles sont également facteur de chômage.
Le nombre de chômeurs de longue durée est tombé à… 70 000 chiffre qui laisse rêveur. Toutefois, le taux de chômage des travailleurs bénéficiant de la sécurité sociale reste élevé, à 1,92 %. 230 000 travailleurs ont demandé une allocation chômage au 2e trimestre, soit une baisse de 7,8 % par rapport à 2023.
Danucha a conseillé aux travailleurs thaïlandais de se former dans le domaine du numérique. Il a également exprimé son inquiétude quant aux fermetures nombreuses de PME en raison de difficultés économiques, notamment d’un accès limité aux prêts.