
La Thaïlande a récemment connu une forte augmentation des investissements étrangers , selon les récentes statistiques du ministère thaïlandais du Commerce .
Le porte-parole du gouvernement, Chai Watcharong, a dévoilé le 25 avril des chiffres, soulignant une augmentation significative des investissements étrangers au premier trimestre 2024. Un total important de plus de 35 milliards de bahts a été injecté dans l’économie thaïlandaise par les investisseurs étrangers, générant revenus et créations d’emplois.
Le gouvernement thaïlandais a fait preuve d’initiative en encourageant ces investissements étrangers, stimulant les industries locales, créant des emplois et renforçant la compétitivité de la Thaïlande. Au cours du premier trimestre 2024 (janvier à mars), plus de 178 entrepreneurs internationaux ont demandé l’autorisation de créer une entreprise en Thaïlande.
Le Corridor économique oriental ( CEE ), une région réservée aux investissements, s’est révélé particulièrement attractif pour les investisseurs étrangers. 53 investisseurs ont choisi d’implanter leur entreprise dans le CEE.
Les résultats de cet afflux d’investissements étrangers sont palpables. Plus de 35,9 milliards de bahts ont été investis dans des entreprises commerciales au cours de ce seul trimestre, entraînant la création de plus de 849 emplois pour les Thaïlandais, selon le ministère du Commerce.
Les Japonais sont en tête du peloton avec 40 investissements et 19,06 milliards de bahts (surtout secteur de l’énergie solaire). Viennent ensuite 32 investisseurs singapouriens, avec 3,294 milliards de bahts investis dans des services sanitaires ou des entreprises de commerce électronique.
Les Américains occupent la 3e place avec 29 investisseurs qui consacrent 1,048 milliard de bahts aux services d’ingénierie ou aux entreprises informatiques. 20 Chinois ont investi 2,886 milliards de bahts dans des entreprises de métallurgie ou de logiciels. Enfin, 11 entrepreneurs de Hong Kong ont injecté 1,017 milliard de bahts dans des commerces de détail ou des entreprises de fabrication de pièces automobiles.
On ne sait pas si ces investissements dont on verra les résultats dans les années à venir sont liés à l’arrivée de Srettha Thavisin au pouvoir et à ses nombreux déplacements pour promouvoir la Thaïlande.
Si l’on en croit le média thaïlandais The Better, la France apparaît au 7e rang de ce classement en terme du nombre d’investisseur mais surtout ferait jeu égal avec Singapour au 2e rang en terme de valeur de l’investissement.