Le ministère de l’Intérieur recevra le budget le plus élevé pour l’exercice 2024, comme l’a souligné un cadre du parti Move Forward, Sirikanya Tansakul, suite à la dernière révision budgétaire.
Le budget du ministère de l’Intérieur a été augmenté de 8,5% à 353 milliards de bahts, ce qui en fait le ministère qui recevra la plus grosse enveloppe au cours de l’exercice 2024. Cette augmentation est attribuée à des salaires plus élevés pour les fonctionnaires et à des budgets supplémentaires pour les organisations administratives provinciales.
Le budget du ministère de l’Éducation connaît une augmentation de 0,3% pour atteindre 328 milliards de bahts, le positionnant comme le 2e ministère en terme de budget le plus élevé au cours de l’exercice 2024. Ce ministère recevait auparavant le budget le plus élevé au cours des exercices fiscaux précédents, et l’augmentation est censée être associé à la politique des ordinateurs portables gratuits en prêt dans les écoles. Le projet de tablettes a été abandonné.
Le budget du ministère des Finances a bondi de près de 15 % pour atteindre 327 milliards de bahts, ce qui en fait le troisième ministère le plus abondé au cours de l’exercice 2024. Cette augmentation significative est attribuée à des paiements d’intérêts plus élevés et à une augmentation du budget du Département des accises en raison de l’ajout d’incitations pour les constructeurs de véhicules électriques (VE).
Le budget du ministère de la Défense voit une augmentation de près de 2 %, pour atteindre 198 milliards de bahts, ce qui le classe au 4e rang des ministères les plus gâtés au cours de l’exercice 2024. Ceci, notamment malgré l’incertitude entourant l’accord sur les sous-marins avec la Chine et l’annulation du contrat portant sur les F35. Les États-Unis ayant refusé de les vendre à la Thaïlande.
Le budget du ministère des Transports augmente de près de 1,8 % pour atteindre 183 milliards de bahts, le plaçant au 5e rang des ministères les plus dotés au cours de l’exercice 2024. Cette augmentation serait associée à la politique du ticket de métro à 20 bahts (0,55 €) sur certaines lignes du métro à Bangkok qu’il faudra bien financée.
Le budget central, que le Premier ministre peut débourser en cas d’urgence, a également été augmenté de 6 milliards de bahts pour atteindre 985 milliards de bahts.
Au total, le budget de l’exercice 2024 s’élève à environ 300 milliards de bahts de plus que le budget de l’exercice 2023, a déclaré Sirikanya.
