Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a déclaré dimanche à Bangkok que la Chine et la Thaïlande entreraient officiellement dans une « ère sans visa » à partir du 1er mars, alors que les deux parties viennent de signer un accord sur l’exemption mutuelle de visa.
M. Wang a fait ces remarques lors d’une conférence de presse conjointe à l’issue d’une consultation annuelle avec le vice-Premier ministre thaïlandais et ministre des Affaires étrangères, Parnpree Bahiddha-Nukara, ajoutant que cela porterait certainement les échanges bilatéraux entre les peuples vers de nouveaux sommets.
M. Wang, également membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois, a assuré que la Chine considérait toujours la Thaïlande comme une priorité dans sa diplomatie avec les pays voisins.
Il a ajouté que la Chine appréciait l’engagement ferme de la Thaïlande en faveur du principe d’une seule Chine et son soutien actif à l’Initiative pour le développement mondial, à l’Initiative pour la sécurité mondiale et à l’Initiative pour la civilisation mondiale.
Rappelant que l’année prochaine marquera le 50e anniversaire des relations diplomatiques sino-thaïlandaises, M. Wang a rappelé qu’au cours du dernier demi-siècle, les relations bilatérales avaient résisté à l’épreuve de l’évolution du paysage international et s’étaient renforcées.
Notant que la Chine est le plus grand partenaire commercial de la Thaïlande et la plus grande source d’investissements étrangers, M. Wang Yi a déclaré que les deux parties étaient convenues d’accélérer le développement du chemin de fer Chine-Thaïlande et de mettre pleinement en œuvre le développement du corridor Chine-Laos-Thaïlande. Ils ont également signé des accords visant à stimuler les exportations de viande de volaille thaïlandaise vers la Chine. Les entreprises chinoises augmenteront leurs investissements en Thaïlande, notamment dans les véhicules à énergies nouvelles, l’économie numérique et le développement vert.
M. Wang Yi a indiqué que la croissance économique devait s’accompagner d’une paix plus large aux niveaux politique et géopolitique.
À son tour, le ministre thaïlandais des Affaires étrangères, M. Parnpree, a salué l’accord comme « un symbole de notre amitié et de notre confiance de longue date, qui se manifeste à tous les niveaux. Je suis certain que les déplacements entre nos deux peuples, que ce soit pour le tourisme ou pour les affaires, deviendront plus pratiques et contribueront à stimuler l’industrie touristique dans les deux pays. »
Il a déclaré « Nous avons également échangé des points de vue sur les principales situations régionales et internationales actuelles ayant un impact géopolitique et sur notre région, notamment la situation au Myanmar, dans la péninsule coréenne et au Moyen-Orient, entre autres. »
La Chine est de loin la plus importante source d’arrivées de visiteurs en Thaïlande, représentant environ 25 % des 40 millions d’arrivées avant Covid 2019. Les arrivées ont connu une reprise rapide en 2023 jusqu’en octobre, lorsqu’elles ont été touchées par la mort de touristes chinois abattus dans un Centre commercial de Bangkok par un adolescent thaïlandais malade mental.
Les arrivées chinoises en 2023 s’élèvent donc à 3,52 millions, en deçà de l’objectif initial de quatre millions. Selon la gouverneure de l’Autorité thaïlandaise du tourisme, Mme Thapanee Kiatphaibool, les arrivées de visiteurs chinois s’élèvent à 401 687 entre le 1er et le 26 janvier 2024, soit environ 15,8 % du total de 2,53 millions d’arrivées au cours de cette période.
Cette mesure sans visa ouvrira la voie à une célébration robuste du festival du Nouvel An chinois 2024 qui se tiendra à Yaowarat Road, quartier chinois de Bangkok, entre les 10 et 11 février 2024. Le nombre de touristes chinois uniquement pour le Nouvel An chinois devrait atteindre 177 000 (+ 358 % par rapport à 2023), générant 6 213 millions de bahts (+ 366 %) de revenus.
Toutefois, la reprise rapide après l’entrée en vigueur de l’accord d’exemption de visa risque d’avoir des inconvénients importants.
Cela inclura des hausses de prix des produits et services touristiques à tous les niveaux, des problèmes de sécurité liés à la délinquance, aux escroqueries et à la fraude générées par les mafias chinoises, ainsi que les effets du surtourisme. La Thaïlande ne dispose pas non plus de suffisamment de guides parlant chinois. Cela entraînera également une hausse de prix du marché immobilier.
Lundi soir, on apprenait que La Chine a accepté de prêter un nouveau panda à la Thaïlande et a exprimé son intérêt pour le mégaprojet de pont terrestre, a déclaré aujourd’hui le Premier ministre Srettha Thavisin, à l’issue de sa discussion avec le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi.
Il a déclaré que le nouveau panda serait hébergé au zoo de Chiang Mai.
Mais Wang Yi n’a pas confirmé son intérêt pour le pont terrestre. Il a cependant déclaré à Srettha qu’il aimerait voir un centre de quarantaine mis en place en Thaïlande pour l’exportation de bétail thaïlandais vers la Chine.
L’installation de quarantaine animale est actuellement située au Laos, ce qui rend difficile l’exportation de bovins thaïlandais vers la Chine, a déclaré le Premier ministre.
