Huit personnes ont été tuées et trois autres blessées dans un accident impliquant un train de marchandises et un pickup, à un passage à niveau dans le chef lieu de la province de Chachoengsao, tôt ce matin (vendredi).
Le conducteur du pickup, qui a survécu, a déclaré à la police de Chachoengsao qu’il emmenait des travailleurs du district de Ladkrabang – Bangkok dans une ferme piscicole en ville de Chachoengsao.
En approchant du passage à niveau vers 3 heures du matin, le conducteur a déclaré avoir vu un train se diriger vers le véhicule, mais l’un des travailleurs à l’arrière, sur la plateforme, l’a exhorté à traverser la voie devant le train. Le chauffeur a obéi sans expliquer pourquoi. Il aurait cru pouvoir le faire en toute sécurité.
Le train a percuté l’arrière du pickup, le propulsant dans un fossé. Toutes les personnes à l’arrière du pickup ont été projetées hors du véhicule dans des directions différentes par la force de la collision. Cinq hommes et trois femmes sont morts sur les lieux et trois autres ont été grièvement blessés.
Des images ou vidéos partagées par des médias sérieux comme Matichon ou la chaîne 8 montrent l’absence d’une barrière ou d’un signal lumineux à ce passage à niveau quasi invisible en raison de la végétation.
Suraphat Prasop, un passager de 20 ans, blessé, raconte que beaucoup de ses collègues dormaient lors du drame. Lui s’est vite rendu compte que le train allait entrer en collision avec le pickup. Il a décidé de sauter du véhicule et a exhorté ses collègues à faire de même mais il était déjà trop tard.
Le propriétaire de l’entreprise piscicole a déclaré à la police qu’il avait demandé à sa femme d’appeler le chauffeur car il ne voyait pas arriver ses travailleurs à l’heure prévue. C’est ainsi qu’il a appris qu’il allait devoir trouver d’autres employés.
Sur la photo, ci-dessous, on remarque que le véhicule n’est pas totalement détruit et que les décès sont dus au fait que les victimes ont été projetées en l’air avant de retomber durement sur le sol.
Les accidents aux passages à niveau de Chachoengsao sont fréquents et mortels. On ne sait pas si les autorités ont pris les mesures qui s’imposent depuis tant d’années.
