
photo Thairath
Les autorités ont suspendu un projet de complexe hôtelier de luxe appartenant à des Chinois à Koh Samui après avoir découvert que les bâtiments n’étaient pas construits conformément au permis. Ils sont plus haut que la loi l’autorise.
Le général Watcharin Poosit, de la Division de la criminalité environnementale (NED), a déclaré dimanche que des agents du Bureau central d’enquête (CIB) et de la municipalité de Koh Samui avaient perquisitionné le site du projet « Anzhu Seamate » à Tambon Maret, Koh Samui, Surat Thani.
Le complexe hôtelier de luxe, possiblement illégal, appartient à un groupe d’investisseurs chinois.
Les voisins ont déclaré qu’environ 50 maçons travaillaient sur le site chaque jour, mais aucun ouvrier n’était présent lors du raid. Soit que quelqu’un a suspendu les travaux, selon Watcharin, soit que les Chinois ont été prévenus de la descente de police.
Il a ajouté que la propriété comprenait plusieurs villas avec piscine trop proches les unes des autres sur une colline, de plus chaque bâtiment mesure plus de 10 m de haut, dépassant la limite légale de 6 m.
Selon les autorités, le titre de propriété du terrain sur lequel se trouve le complexe appartient à une société chinoise nommée Anzhu Seamate, qui a acheté environ 10 rai de terrain en 2018.
Un autre groupe d’investisseurs chinois a demandé un permis pour construire 34 villas sur le terrain et a embauché Anzhu Seamate comme entrepreneur a déclaré le major général Watcharin.
Cependant, le projet a été modifié par la suite, ce qui a conduit les villas à être construites les unes collées aux autres au lieu d’être séparées comme stipulé dans le permis, a-t-il expliqué. En conséquence, la municipalité de Koh Samui a ordonné la démolition des villas illégales.
La municipalité avait déjà déposé une plainte à ce sujet auprès de la police. Les travaux sont désormais suspendus et les propriétaires et entrepreneurs du projet seront poursuivis. Bien sûr, la destruction de ces villas serait un acte fort et spectaculaire.
La NED a inspecté vendredi un projet de construction similaire appelé Samui Green Cottages, composé de 53 villas, à Koh Samui. L’agence a constaté qu’environ 10 de ces villas étaient construites sans permis.