
Un médecin s’est déclaré furieux contre les patients qui vendent en ligne les médicaments qu’ils ont obtenus gratuitement via le programme de santé universel, soulignant que ce programme vise à éviter que les gens ne tombent dans la misère à cause de traitements médicaux dispendieux. Ce programme social ne devrait pas être utilisé à des fins lucratives, a déclaré le médecin sur la chaîne 7.
Le Dr Somros Phonglamai a partagé un message du Dr A, pneumologue à Nakhon Ratchasima, qui a découvert que des patients revendaient ces médicaments dans un groupe Facebook qui regroupe des mères de famille.
Somros a rappelé que, même si les médicaments sont gratuits pour les patients, ce sont les contribuables qui en supportent le coût. Il a déjà signalé cette arnaque à l’Office National de Sécurité Sanitaire, à l’Office de Sécurité Sociale et au Bureau du Contrôleur Général. Une enquête sera ouverte.
Des photos dans le groupe Facebook montrent des sachets de médicaments encore intacts, y compris un spray nasal pour traiter les allergies et le nez bouché vendu à 450 bahts et un spray pour les symptômes auto-immuns vendu à 350 bahts, avec livraison gratuite.
Les internautes ont critiqué ces vendeurs, soulignant que, si le système était modifié avec moins de médicaments fournis gratuitement, cela affecterait ceux qui en ont vraiment besoin et qui vivent loin des hôpitaux. Certains se demandent pourquoi leurs contemporains se sentent obligés de tricher sur tout, même sur l’aide médicale gratuite. D’autres ont suggéré que ceux qui vendent ces médicaments devraient être obligés de les payer pour prendre conscience de leur valeur, avant peut-être un remboursement.