
Environ trois millions de personnes âgées ont dû recevoir 10 000 bahts chacune dans le cadre de la deuxième phase de la manne gouvernementale ou subvention spéciale, selon le vice-ministre des Finances Paopoom Rojanasakul.
Paopoom a indiqué qu’une étude récente a identifié 3,04 millions de personnes âgées de 60 ans et plus comme éligibles au programme. Cependant, on estime qu’environ 20 000 de ces personnes sont décédées depuis leur enregistrement.
Les impétrants ont dû confirmer leur statut via l’application gouvernementale Tang Rat à partir du 22 janvier. Le transfert était prévu le lundi 27 janvier.
Le projet de portefeuille numérique du gouvernement, en fait un simple virement, est conçu pour stimuler l’économie en fournissant des fonds à tous les citoyens thaïlandais âgés de 16 ans et plus, dont le revenu annuel ne dépasse pas 840 000 bahts et dont les comptes bancaires ne dépassent pas 500 000 bahts.
Suite aux préoccupations soulevées par les universitaires et la Banque de Thaïlande, le gouvernement a choisi de distribuer les fonds en plusieurs étapes. La phase initiale a ciblé 14,5 millions de personnes pauvres ou handicapées, tandis que la phase actuelle concerne les personnes âgées.
Le gouvernement prévoit que cette distribution stimulera l’économie et améliorera le bien-être des personnes âgées. Les détracteurs du projet considèrent que l’impact de la manne sera très limité tout en coutant très cher. Cela dit, cette deuxième distribution survient quelques jours avant les élections locales. Honni soit qui mal y pense.
La porte-parole du gouvernement, Sasikarn Watthanachan a précisé que les personnes âgées qui rencontrent des difficultés pendant le processus devraient demander l’aide des membres de la famille. Le compte de Promptpay doit être lié au numéro d’identification du bénéficiaire.