
Arpat Sukhanan, secrétaire général de la Chambre des représentants, a adressé une lettre urgente à tous les députés, datée du 14 août 2024, indiquant que le président de l’assemblée Wan Muhamad Noor Matha, a ordonné la tenue d’une séance extraordinaire le vendredi 16 août, à partir de 10 heures.
Une réunion des chefs des partis de la coalition a eu lieu au domicile de Thaksin Shinawatra qui n’occupe aucun poste officiel, le 14 au soir. Il a été décidé de proposer la candidature de Chaikasem Nitisiri, une marionnette de Thaksin, selon les observateurs, bien moins volontaire que Srettha Thavisin qui, quoiqu’on en pense, avait mouillé la chemise pour la Thaïlande. Avec la nomination de cet homme qualifié de falot par les observateurs, Thaksin prend ainsi encore plus le contrôle du gouvernement.
Chaikasem Nitisiri, 76 ans et de santé précaire, est ancien ministre de la Justice. Il était l’un des trois candidats au poste de Premier ministre du Pheu Thai. Les deux autres était Srettha et Paetongtarn Shinawatra, chef du parti et fille de Thaksin.
Chaikasem, 76 ans, également ancien procureur général, aurait été choisi plutôt que Paetongtarn car Thaksin considérerait que sa fille n’est pas prête à occuper le poste le plus élevé dans les circonstances politiques actuelles et à prendre les coups qu’un premier ministre ne manquent pas subir. Cependant, on ne peut s’empêcher de penser que Chaikasem est un « pape de transition » et on peut même imaginer qu’il ne finisse pas les 3 ans restant à cette législature.
Saura-t-il promouvoir la Thaïlande comme le faisait Srettha ? A-t-il l’esprit aussi ouvert que Srettha en matière d’accueil des (touristes) étrangers ? Doit-on s’attendre à ce que la Thaïlande se recroqueville sur elle-même?
Étant donné que les partis de la coalition disposent d’une majorité confortable à la Chambre des représentants avec 314 députés, il est peu probable que la nomination de Chaikasem soit disputée.
Le vice-Premier ministre Phumtham Wechayachai a modifié son vol pour rentrer immédiatement à Bangkok depuis le Kazakhstan où il est en pourparlers commerciaux avec le Premier ministre du pays. Phumtham, qui devrait assumer le poste de Premier ministre par intérim, convoquera une réunion des députés de Pheu Thai et rencontrera les partis de la coalition pour discuter de la manière dont ils travailleront ensemble au sein du prochain gouvernement.
Liste des personnalités présentes chez Thaksin mercredi soir : Prommin Lertsuridej, bras droit de Thaksin/ancien secrétaire général du Premier ministre déchu, le leader de Bhumjaithai Anutin Charnvirakul, le leader adjoint de Palang Pracharath Santi Prompat, le secrétaire général de Palang Pracharath Tham Prompao, le leader thaïlandais Chart Thai Sang Pirapan, Ekkanat Prompan, secrétaire général de Ruam Thai Sang Chart, Tawee Sodsong, leader de Prachachart, Warawut Silpa-archa, leader de Chart Thai Pattana, et Chaikasem.
Quoiqu’il en soit les milieux d’affaires sont inquiets car Srettha était l’un des leurs et il comprenait l’importance du rôle des investisseurs. Chaikasem Nitisiri est un juriste…