Le tribunal pénal pour les affaires de corruption a condamné mercredi quatre policiers de Bangkok à cinq ans de prison chacun car ils avaient extorqué 27 000 bahts à une actrice taïwanaise et à ses amis pour possession de vapoteuses et non présentation de leur passeport au début de cette année.
Les quatre policiers, dont deux capitaines de police, venaient du poste de Huai Khwang. L’incident s’est produit vers 1 heure du matin le 5 janvier à un barrage routier sur Ratchadaphisek Road, près de l’ambassade de Chine.
Un taxi Grab transportant l’actrice Charlene An en visite et ses amis étrangers a été arrêté pour une fouille à un point de contrôle. La police a trouvé trois appareils de vapotage en leur possession, et certains des touristes n’avaient pas leur passeport.
Les quatre policiers ont exigé 27 000 bahts du groupe en échange de l’abandon des poursuites.
Outre les peines de prison, le tribunal leur a ordonné de remettre l’argent du pot-de-vin à l’État.
Deux autres policiers présents au barrage, également interpellés, ont été acquittés. Le tribunal a estimé qu’ils avaient aidé à arrêter la voiture, mais qu’ils n’avaient pas été impliqués dans la perquisition ni dans la négociation de pots-de-vin.
L’affaire avait fait grand bruit car l’actrice l’avait médiatisée à son retour à Taïwan. Ce genre d’extorsion est banal à Bangkok mais ne donne pas lieu à des poursuites car les victimes ne portent pas plainte contre la police à la police.
Les observateurs et certains policiers avaient expliqué qu’ils étaient obligés par leurs supérieurs d’extorquer des innocents au bénéfice des officiers de haut rang.
