
La police a interpellé cinq Français pour avoir ignoré un barrage alors qu’ils roulaient à moto sur la route Kamala-Patong à Phuket, tôt dans la matinée du dimanche 26 janvier. Un automobiliste thaïlandais, Yuttaphon Naluck, a partagé des images de l’incident sur son compte Facebook le 27 janvier, montrant les motards étrangers accélérant et contournant le point de contrôle sans s’arrêter. La vidéo, légendée « La police ne peut arrêter personne. #Thisispatong #Thisisphuket » a suscité de vives réactions.
Dans les images, on voit d’autres véhicules ralentir à l’approche du point de contrôle, mais les motards étrangers, circulant sur la voie de gauche, ont ignoré les signaux d’un policier tentant de les intercepter. Aucun d’eux ni leurs passagers ne portaient de casque. La police, qui n’a pas poursuivi les motards sur le moment, a confirmé que le point de contrôle avait été mis en place pour vérifier la possession d’armes illégales ou de stupéfiants.
La vidéo a provoqué des critiques à l’encontre des motards étrangers et de la police, accusée par certains internautes de laisser les étrangers ignorer les lois thaïlandaises en toute impunité. Suite à ce tollé, la police de Kamala a ouvert une enquête pour identifier les contrevenants et a promis de les traduire en justice pour servir d’exemple.
Les cinq motards, tous de nationalité française, ont finalement été arrêtés le mercredi 29 janvier. Deux d’entre eux ont été inculpés pour conduite dangereuse, écopant de deux mois de prison avec sursis et d’une amende de 6 000 bahts. Les trois autres ont été condamnés à une amende symbolique de 1 500 bahts pour non-respect des ordres des autorités, sans peine de prison.
Les motos, appartenant à une boutique de location locale, estimées à plus de 400 000 bahts, ont été saisies comme pièces à conviction. Il n’a pas été précisé si le loueur pourrait récupérer les véhicules une fois l’affaire close. Dans le cas contraire, les Français devraient les rembourser.
Les refus d’obtempérer sont très à la mode en France, où ils entrainent la mort de plusieurs personnes chaque année, qu’il s’agisse des forces de l’ordre ou des contrevenants eux-mêmes sur lesquelles les policiers tirent. Il semble que certains Français veulent exporter la tendance en Thaïlande.
Cette nouvelle relativement anecdotique montre que les policiers thaïlandais peuvent retrouver les contrevenants après le délit. À bon entendeur…