
Environ 5 400 membres de la marine américaine sont arrivés à Pattaya pour une courte pause du 27 au 31 janvier, après l’amarrage de quatre navires USS Carl Vinson au port de Laem Chabang dans la province de Chonburi. La visite devrait apporter des avantages économiques et sociaux importants à la ville.
Le lieutenant-général Yingyot Thepchamnong, chef de la police régionale, a annoncé que des mesures ont été prises pour assurer la sécurité et une circulation fluide pendant le séjour des marins. Une coordination étroite avec la base navale de Sattahip et les autorités locales devrait assurer que tout se passe bien et pourrait aider les hommes à « explorer » Pattaya.
L’afflux de troupes de la marine américaine devrait générer des avantages économiques substantiels pour les entreprises locales, en particulier dans les secteurs du tourisme, de l’hospitalité et de la vie nocturne. Thanet Supornsahasrungsri, de la Fédération du tourisme de Chonburi (ACTF), a rapporté que les hôtels près de la plage, de Second Road et des zones de vie nocturne étaient entièrement réservés. Les revenus des logements, des achats et des divertissements devraient dépasser 125 millions de bahts.
Les autorités de Chonburi ont également exhorté les entreprises locales à agir comme des hôtes accueillants en fournissant des prix équitables et des services de qualité pour laisser une impression positive sur les visiteurs. Les résidents locaux sont encouragés à aider les forces de l’ordre en rapportant des problèmes urgents via la hotline 191.
L’arrivée des troupes américaines souligne non seulement l’attrait de Pattaya en tant que destination de « classe mondiale ». La communauté a chaleureusement accueilli les soldats américains.
On se souvient des époques passées où des milliers de G.I. envahissaient Pattaya pour se régaler de bonne nourriture et profiter de la compagnie des femmes. Faire bonne chère et bonne chair. Certains attribuent, peut-être injustement, la sulfureuse réputation de Pattaya aux soldats américains, en particulier pendant la guerre du Vietnam.
Il fallait voir les gentes demoiselles se précipiter sur les canots qui amenaient les marins. De nos jours, les jeunes hommes ont plus de respect pour les femmes que leurs pères et on peut espérer qu’ils n’envahissent pas Pattaya dans le but d’assouvir leurs bas instincts. Toujours est-il qu’ils seront toujours accueillis « à bras ouverts ».