Le Premier ministre Srettha Thavisin a demandé aux agences concernées d’améliorer les compétences en anglais des étudiants au niveau universitaire, a déclaré le porte-parole du gouvernement, Chai Watcharong.
Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Science, de la Recherche et de l’Innovation veillera à ce que les universités qu’il supervise aient des plans pour améliorer la maîtrise de l’anglais de leurs étudiants. Ces plans doivent avoir des objectifs mesurables, comme offrir des cours d’anglais et organiser des activités à l’intérieur et à l’extérieur de la classe pour encourager l’usage de la langue anglaise.
Les enfants entrent à l’université après 12 ans d’apprentissage de l’anglais donc ils devraient avoir déjà un niveau correct. Ce n’est pas le cas.
Les agences associées fourniront des outils tels que des supports pédagogiques et des ressources en ligne pour aider les étudiants à développer leurs compétences linguistiques de manière indépendante.
On comprend, en creux, que le gouvernement n’a aucune confiance dans les capacités des enseignants en présentiel.
Les méthodes d’évaluation, y compris les tests préalables à l’obtention du diplôme, seront établies sur la base des normes de l’établissement (sic) ou de références internationales.
Les objectifs de performance pour la maîtrise de l’anglais seront fixés conformément au Cadre européen commun de référence pour les langues :
- Niveau lycée à partir de B1 et plus
- Niveau baccalauréat à partir de B2 et supérieur
- Niveau master à partir de C1 et supérieur
Les gouvernements thaïlandais mettent en place des plans tous les ans pour pallier à la médiocrité de l’enseignement de l’anglais dans le pays. Mais, objectivement, le niveau ne cesse de baisser. Maintenant, selon les enquêtes internationales, la Thailande se retrouve derrière le Cambodge et les autres pays de l’ASEAN dans la maîtrise de l’anglais.
Prayut, un militaire putschiste, assumait de ne pas vouloir que les enfants apprennent des contenus à l’école qu’il voyait comme un lieu d’embrigadement.
Srettha, grand partisan de la globalisation, est sans doute sincère mais il a nommé un policier du Bumjaithai au ministère de l’éducation. On voit mal comment cet homme souhaiterait et pourrait faire en sorte que les petits Thaïlandais progressent en anglais.
Voici ce que signifie B1, B2 et C1
B1 – Niveau Seuil |
---|
Mots clés : début d’autonomie ; se débrouiller, exprimer son opinion. Comprendre (Écouter) : Je peux comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s’il s’agit de sujets familiers concernant le travail, l’école, les loisirs, etc. Je peux comprendre l’essentiel de nombreuses émissions de radio ou de télévision sur l’actualité ou sur des sujets qui m’intéressent à titre personnel ou professionnel si l’on parle d’une façon relativement lente et distincte. Comprendre (Lire) : Je peux comprendre des textes rédigés essentiellement dans une langue courante ou relative à mon travail. Je peux comprendre la description d’événements, l’expression de sentiments et de souhaits dans des lettres personnelles. Parler (Prendre part à une conversation) : Je peux faire face à la majorité des situations que l’on peut rencontrer au cours d’un voyage dans une région où la langue est parlée. Je peux prendre part sans préparation à une conversation sur des sujets familiers ou d’intérêt personnel ou qui concernent la vie quotidienne (par exemple famille, loisirs, travail, voyage et actualité). Parler (S’exprimer oralement en continu) : Je peux articuler des expressions de manière simple afin de raconter des expériences et des événements, mes rêves, mes espoirs ou mes buts. Je peux brièvement donner les raisons et explications de mes opinions ou projets. Je peux raconter une histoire ou l’intrigue d’un livre ou d’un film et exprimer mes réactions. Écrire : Je peux écrire un texte simple et cohérent sur des sujets familiers ou qui m’intéressent personnellement. Je peux écrire des lettres personnelles pour décrire expériences et impressions. |
B2 – Niveau Avancé ou Indépendant |
---|
Mots clés : compréhension courante et capacité à converser ; émettre un avis, soutenir systématiquement une argumentation. Comprendre (Écouter) : Je peux comprendre des conférences et des discours assez longs et même suivre une argumentation complexe si le sujet m’en est relativement familier. Je peux comprendre la plupart des émissions de télévision sur l’actualité et les informations. Je peux comprendre la plupart des films en langue standard. Comprendre (Lire) : Je peux lire des articles et des rapports sur des questions contemporaines dans lesquels les auteurs adoptent une attitude particulière ou un certain point de vue. Je peux comprendre un texte littéraire contemporain en prose. Parler (Prendre part à une conversation) : Je peux communiquer avec un degré de spontanéité et d’aisance qui rende possible une interaction normale avec un locuteur natif. Je peux participer activement à une conversation dans des situations familières, présenter et défendre mes opinions. Parler (S’exprimer oralement en continu) : Je peux m’exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets relatifs à mes centres d’intérêt. Je peux développer un point de vue sur un sujet d’actualité et expliquer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités. Écrire : Je peux écrire des textes clairs et détaillés sur une grande gamme de sujets relatifs à mes intérêts. Je peux écrire un essai ou un rapport en transmettant une information ou en exposant des raisons pour ou contre une opinion donnée. Je peux écrire des lettres qui mettent en valeur le sens que j’attribue personnellement aux événements et aux expériences. |
C1 – Niveau Autonome : pour un usage régulier dans des contextes de difficulté raisonnable |
Mots clés : s’exprimer spontanément et couramment, assez bonne maîtrise. Comprendre (Écouter) : Je peux comprendre un long discours même s’il n’est pas clairement structuré et que les articulations sont seulement implicites. Je peux comprendre les émissions de télévision et les films sans trop d’effort. Comprendre (Lire) : Je peux comprendre des textes factuels ou littéraires longs et complexes et en apprécier les différences de style. Je peux comprendre des articles spécialisés et de longues instructions techniques même lorsqu’ils ne sont pas en relation avec mon domaine. Parler (Prendre part à une conversation) : Je peux m’exprimer spontanément et couramment sans trop apparemment devoir chercher mes mots. Je peux utiliser la langue de manière souple et efficace pour des relations sociales ou professionnelles. Je peux exprimer mes idées et opinions avec précision et lier mes interventions à celles de mes interlocuteurs. Parler (S’exprimer oralement en continu) : Je peux présenter des descriptions claires et détaillées de sujets complexes, en intégrant des thèmes qui leur sont liés, en développant certains points et en terminant mon intervention de façon appropriée. Écrire : Je peux m’exprimer dans un texte clair et bien structuré et développer mon point de vue. Je peux écrire sur des sujets complexes dans une lettre, un essai ou un rapport, en soulignant les points que je juge importants. Je peux adopter un style adapté au destinataire. |
