Une femme au foyer de 68 ans a perdu 1,5 million de bahts d’économies en 30 minutes après avoir répondu à un appel téléphonique d’un gang d’escrocs. Un brigand l’a trompée en se faisant passer pour un agent bancaire et en lui disant qu’elle était éligible à recevoir 5 000 bahts d’un nouveau programme d’aide financière du gouvernement.
Les malandrins lui ont demandé si elle souhaitait recevoir l’argent via une agence bancaire ou une application bancaire mobile. Elle a préféré Recevoir de l’argent sur LINE. L’agent lui a dit d’ajouter un compte sur l’application LINE. Elle a cliqué sur le lien fourni et a donné toutes ses informations, y compris son numéro de carte d’identité à 13 chiffres, sa date de naissance et sa photo.
Une fois le processus terminé, l’escroc lui a dit que les informations ne pouvaient pas être traitées. Le gang a envoyé lien après lien jusqu’à ce qu’elle réalise enfin qu’elle avait été victime d’une arnaque. Mais il était trop tard : en 30 minutes, elle avait perdu 1,5 million de bahts d’économies.
Autre exemple, Sonklin, une femme de 82 ans, a écrit ses dernières volontés dans une lettre à ses deux enfants adultes avant de prendre 40 somnifères pour tenter de mettre fin à ses jours. Elle avait perdu 2,5 millions de bahts de ses économies au profit d’un gang d’escrocs qui affirmait que la police avait trouvé des marchandises illégales dans un colis qui devait lui être livré via un bureau de poste à Phuket. Ils lui ont dit de porter plainte auprès de la police de l’île.
Vivant à Bangkok avec son mari alité, âgé de 83 ans, elle a déclaré qu’elle ne pouvait pas le faire. L’escroc lui a dit d’ajouter un compte LINE pour parler à la police.
Un faux policier lui a alors demandé ses informations personnelles et lui a appris à installer une application bancaire mobile.
En deux semaines, elle a réussi à transférer plus de 2,5 millions de bahts à l’escroc avant que le gang ne disparaisse. Lorsqu’elle a réalisé qu’elle avait été victime d’une arnaque, elle a voulu mettre fin à ses jours, mais heureusement, elle a survécu à cette tentative.
Dans un autre cas, une femme au foyer de 67 ans dans la province d’Udon Thani s’est pendue après s’être fait escroquer de 300 000 bahts.
« Les retraités âgés sont l’une des cibles des escrocs car ils ont de l’argent et du temps », a déclaré le général Atthasit Sudsa-nguan, du Bureau d’enquête sur la cybercriminalité (CCIB).
« Face à la persuasion et aux menaces, les personnes âgées ont tendance à céder. »
Il a indiqué que du 1er mars 2022 au 10 novembre 2023, la police a traité 360 000 cas liés à la cybercriminalité, notamment la fraude en ligne et les faux prêts. Le total des dégâts s’élevait à environ 49 milliards de bahts.
« Nous pensons que le nombre réel de cas pourrait être plus élevé car certaines victimes ne portent pas plainte », a-t-il déclaré.
« Même si la police travaille dur pour arrêter les membres des réseaux, il est préférable que les gens évitent de devenir des victimes.
« Lorsque vous recevez des appels ou des messages prétendant être officiels, raccrochez d’abord. Ensuite, recherchez le numéro réel de l’agence présumée et revérifiez les informations. »
Ne cliquez pas sur les liens envoyés via Line ou SMS et évitez d’effectuer des transactions par peur, a-t-il déclaré.
Si quelqu’un pense qu’il est une victime, il doit appeler la ligne d’assistance téléphonique 1441 du Centre d’opérations ad-hoc, a-t-il déclaré.
Ces types d’escroqueries sont courants en Asie, puisque 60 % des résidents de la région sont confrontés à au moins une tentative par semaine, selon le rapport 2023 de Global Anti-Scam Alliance (Gasa) et Gogolook.
Leur étude a interrogé près de 20 000 personnes de 11 pays d’Asie, dont la Chine, la Thaïlande et le Japon.
Les appels téléphoniques et les SMS constituent le moyen de communication le plus utilisé par les fraudeurs en Asie. Les fraudeurs se tournent maintenant vers les applications de messagerie telles que WhatsApp, Telegram, Line, Facebook et Instagram.
En Thaïlande, l’étude a révélé que les cinq principaux « canaux » des fraudeurs sont le téléphone (88 % de la population a déjà reçu un appel frauduleux), les SMS (59 %), les applications de messagerie instantanée (27,8 %), les médias sociaux (16,8 %) et la publicité numérique (14,1 %).
Parmi les plateformes numériques, Facebook est le canal numéro un (47,3 %), suivi de Line (40,4 %), Gmail (10,6 %), TikTok (9,2 %) et Instagram (6,1 %).
« La meilleure façon [d’éviter d’être victime d’une arnaque] est de rester vigilant et de ne pas paniquer déclare le policier. « Ne le croyez pas si quelqu’un vous appelle et vous dit que vous êtes impliqué dans une activité illégale. Raccrochez de suite. »
« Leur travail est rapide. En 30 minutes, l’argent a disparu » (du compte sur lequel vous avez versé), a-t-il déclaré. « Une fois l’argent échangé en crypto-monnaie, il sera difficile de le retracer. »
Il ajoute : « la plupart des escroqueries sont organisées par des étrangers (comprendre chinois) basés dans les pays voisins (comprendre Birmanie, Cambodge, etc), ce qui rend les arrestations difficiles. »
