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Comprendre l’effondrement près de la station Vajira

thaivisa 25 Sep 2025
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Cette image sert uniquement à illustrer les structures souterraines présentes dans la zone où la route s’est effondrée, près de la station de l’hôpital Vajira et ne pointe aucune responsabilité.

1. Ce que montre l’image

  • Le mur vertical épais et plat visible sur l’image n’est pas un simple mur de terre : c’est un mur de soutènement en béton. Il fait partie de la structure souterraine de la station de métro (BTS), construite comme une grande boîte enterrée. À l’intérieur se trouvent les quais et les voies du métro. Le mur ne semble pas avoir souffert. Partant, la station semble indemme.
  • Pour mieux comprendre comment cette station a été construite, vous pouvez consulter cette vidéo explicative :
    👉 Construction de la station BTS

2. Le tunnel ferroviaire

  • Au fond du trou, on aperçoit une structure circulaire : c’est un tunnel ferroviaire. Des véhicules sont tombés dedans lors de l’effondrement.
  • Ce tunnel a été creusé à l’aide d’un tunnelier, une machine qui fore le sol tout en construisant les parois du tunnel.
  • Pour voir comment les parois sont assemblées, rendez-vous à la minute 05:37 de cette vidéo :
    👉 Méthode de construction du tunnel

3. Pourquoi le sol ne devrait pas s’effondrer

  • Lors de la construction, les ingénieurs injectent du ciment et du coulis (un mélange liquide) entre les parois du tunnel et le sol environnant. Cela permet de stabiliser le terrain et d’éviter les affaissements.

4. Particularités de la station Vajira

  • La station possède deux quais à différents niveaux, comme les stations Silom et Wat Mangkon.
  • Les tunnels sont disposés à gauche et à droite, l’un au-dessus de l’autre. Le tunnel maintenant visible est le tunnel supérieur. Le reste est enfoui sous terre et invisible.

5. Autres éléments présents sur le site

  • À proximité se trouvait une bouche de canalisations contenant des câbles électriques de l’Autorité de production d’électricité de Thaïlande.
  • Un pick-up a échappé de peu à l’accident : la bouche d’égout s’est effondrée peu après la récupération du véhicule

6. Une question en suspens

  • Les tunnels sont conçus pour être très résistants. Leur effondrement est donc surprenant. Une enquête est en cours pour comprendre ce qui s’est passé.

Comme l’expliquait Chadchart Sittipunt le gouverneur de Bangkok mercredi, il semble que ce soit la jonction entre la « boîte à chaussures », c’est-à-dire la station et le « tube néon », c’est-à-dire le tunnel de la voie supérieure qui ait cédé. Bien sûr, si une canalisation d’eau fuyait, ce qui n’est pas prouvé à date, cela aurait peu à peu fait disparaître tout l’environnement en terre autour de ces structures qui soutenait l’ensemble.

Le Premier ministre Anutin Charnvirakul s’est rendu une seconde fois sur le site du gigantesque affaissement de la route Samsen, devant l’hôpital Vajira, exprimant son inquiétude face aux risques d’aggravation dus aux fortes pluies. Il a insisté sur l’urgence de réparer la chaussée sans chercher de responsables. La fragilité du tunnel en construction inquiète, de même que la sécurité des câbles électriques et des bâtiments voisins. Il est crucial de stopper l’infiltration d’eau et de combler rapidement la cavité. Les immeubles élevés sont inspectés, tandis que des structures plus basses ont été évacuées. Enfin, quatre blocs de béton de 30 tonnes obstruant le tunnel devront être découpés et retirés avant de pouvoir reboucher complètement le trou.

Le MRTA (Autorité des Transports Rapides de Thaïlande) a suspendu les travaux de la station Vajira Hospital. La MRTA assume la responsabilité et a lancé une enquête avec les autorités techniques. Tous les tunnels de la ligne seront inspectés, ce qui pourrait retarder l’ouverture prévue en 2028. Les travaux ont été interrompus et les habitants proches du trou béant évacués. Le tunnel concerné avait été achevé trois mois plus tôt, mais des infiltrations d’eau aux jonctions restent à examiner. Les entreprises CKST-PL et Sino-Thai, chargées du chantier, collaborent à l’analyse des causes. La sécurité publique reste la priorité.

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