
Plus de cent animaux adultes d’une ferme de crocodiles ont été abattus pour empêcher leur fuite lors des inondations.
Le propriétaire d’une célèbre ferme de crocodiles dans la province de Lamphun, dans le nord de la Thaïlande, affirme avoir décidé, à contrecœur, d’abattre plus de 100 crocodiles adultes, pour les empêcher de s’échapper en raison des fortes inondations qui menacent de faire tomber le mur de la ferme.
Natthapark Kamkart, propriétaire de la ferme de crocodiles Intern Lamphun à Ban San Khayom, a déclaré dans son message sur Facebook que les fortes pluies et les inondations de ces derniers jours ont déjà fait céder certaines sections du mur.
Avec davantage de pluie, il craint que le mur entier ne s’effondre et que de nombreux crocodiles ne s’échappent dans la nature et les villages environnant. Cela mettrait immanquablement en danger les habitants de la communauté. Ce genre d’incident arrive régulièrement lors d’inondations et l’on retrouve des sauriens dans les canaux de la région.
Pour éviter cela, il a déclaré avoir consulté sa famille et tous les membres ont convenu à l’unanimité que, pour le bien de la sécurité publique, certains des crocodiles adultes devraient être abattus et leurs carcasses conservées dans une chambre froide pour être vendues plus tard.
Il a admis que c’était une décision difficile, car il élève des crocodiles depuis environ 17 ans et beaucoup d’entre eux ont justement 17 ans.
« Cette année, les pluies sont si intenses et j’ai dû prendre une décision rapide », a-t-il déclaré, ajoutant que, dans des circonstances normales, il n’abattrait pas ses reptiles adultes car cela signifie que, pour les prochaines années, il n’y aura pas de reproduction.
Selon Natthapark, il y a environ 700 crocodiles dans sa ferme. 90 adultes, tous âgés de 17 ans, provenant d’un premier étang et 35 autres d’un autre étang, ont été abattus, soit un total de 125.