Ce TGV était déjà le plus lent du monde et pour être certain de le rester, les autorités annoncent un retard supplémentaire de 2 ans et un surcoût de 4 milliards de bahts.
La construction du projet de train à grande vitesse sino-thaïlandais connaît ces aléas car il faut modifier un tronçon de voie à Nakhon Ratchasima, a révélé la State Railway of Thailand (SRT).
Le changement concerne les contrats n° 3 à 5, qui portent sur la construction de la section Khok Kruat-Nakhon Ratchasima, a déclaré lundi le gouverneur de la SRT, Nirut Maneephan. Les habitants du tambon Ban Mai à Nakhon Ratchasima se sont plaints et ont demandé qu’on fasse attention à l’impact de la construction sur leur communauté.
Les contrats 3 à 5 concernent un tronçon de voie ferrée de 12,38 kilomètres, à l’intérieur duquel se trouve le tronçon de 7,85 km qui coûterait 4,7 milliards de bahts de plus et nécessiterait 28 mois supplémentaires pour être surélevé.
En outre, la conception d’un autre tronçon à double voie allant de Map Kabao dans le district de Kaeng Khoi, Saraburi à Chira Junction, Nakhon Ratchasima devra être ajustée pour s’adapter à toute élévation de la route Khok Kruat-Nakhon Ratchasima, selon une source.
La première phase du train à grande vitesse thaï-chinois reliant Bangkok à Nakhon Ratchasima devait avoir une longueur de 250,77 km, dont 54,09 km surélevé.
L’ensemble du projet a été évalué à 179,41 milliards de bahts, et 119,16 milliards ont été réservés pour financer les 14 contrats nécessaires à la pose des voies.
Un contrat sur 14 est terminé, 11 autres sont en cours et les deux derniers n’ont pas encore été signés avec des entrepreneurs bien qu’on parle de ce projet depuis 10 ans.
M. Nirut a déclaré que la construction d’un tronçon de 13,3 km connu sous le nom de tronçon Ban Pho-Phra Kaeo ou « d’Ayutthaya » devrait se poursuivre, même si aucune décision n’a été prise concernant un problème crucial.
En effet, la gare d’Ayutthaya devrait être située à environ 1,5 km du parc historique d’Ayutthaya. Cela pourrait être rédhibitoire car les hautes autorités thaïlandaises sont très attachées à ce parc historique. Pire l’UNESCO qui a moult fois tancé la Thailande pour la façon légère dont elle gère ce parc historique pourrait trouver à y redire. On peut donc s’attendre à de mauvaises nouvelles de ce côté.
La SRT est sur le point de signer le contrat de construction avec un entrepreneur pour un coût de 10,32 milliards de bahts, a-t-il déclaré.
A ce stade, le détournement du tracé ou le creusement d’un tunnel sont à l’étude et cela, pourrait avoir de graves conséquences sur le projet en général. La gare d’Ayutthaya pourrait tout simplement ne jamais exister, a-t-il déclaré.
Sans décision concernant ce point précis, on voit mal comment le projet pourrait avancer rapidement.
Il est difficile d’évaluer le niveau de motivation de la part des Chinois et des Thaïlandais concernant ce projet de TGV.
