
La « Force opérationnelle des requins d’Andaman » de la Commission nationale anti-corruption (NACC) a mené, le 25 mars, une opération discrète au parc national des îles Similan, dans la province de Phang Nga. L’enquête a révélé que plusieurs propriétaires de bateaux minoraient le nombre de touristes transportés vers les îles et vendaient à des étrangers des billets réservés aux Thaïlandais, a rapporté le journal Naewna proche de la police.
Sous la direction de M. Suchart Kruakitanon, l’équipe, composée de 30 fonctionnaires, s’est rendue discrètement dans les îles. Selon Suchart, cette opération visait principalement à contrôler le système de billetterie électronique, le parc des Similan étant le premier à adopter une digitalisation totale des tickets d’entrée.
La première arnaque consiste à vendre à un étranger un ticket (500 bahts pour un adulte ou 250 bahts pour un enfant) acheté 100 bahts, puisque réservé à un Thaïlandais. Dans un bateau emmenant 50 personnes, les propriétaires déclarent 20 Thaïlandais alors qu’ils ne sont qu’une poignée.
Autre arnaque, le batelier déclare ne transporter que 5 touristes alors qu’il en transporte 50. Il n’achète donc que 5 tickets, mais a bien fait payer 50 personnes.
Ces arnaques sont possibles, car les touristes n’achètent pas eux-mêmes les tickets, ce sont les guides ou les bateliers qui s’en chargent. Le visiteur ne voit jamais son ticket physique ou digital.
Les agents anti-corruption ont noté que les employés du parc ne comptaient pas correctement le nombre de touristes. Lorsque ces anomalies ont été signalées, les guides touristiques ont été verbalisés et contraints de payer une amende. Les données indiquent que plus de 40 000 touristes thaïlandais visitent le parc national chaque mois, mais les observations montrent que les visiteurs sont presque tous des étrangers.
Surchart a souligné la nécessité de trouver une solution pour mieux contrôler les visites dans le parc national, car bien que les billets soient électroniques, leur vérification reste manuelle.
Ritthikorn Nunloi, le chef du parc national de Similan, a déclaré que les bateaux touristiques surpris en train de falsifier le nombre de visiteurs ont été condamnés à une amende de 5 000 à 10 000 bahts par jour. Malgré tout, Atthaphon Charoenchansa, directeur du Département des parcs nationaux, a ordonné la mutation de Ratthikorn à un poste inactif pendant qu’une commission enquête sur la fraude aux billets.
Ces fraudes ne sont pas nouvelles, mais on pensait que de la digitalisation des tickets les ferait disparaitre. C’est un échec.