
Thira Woratanarat
Un expert en santé publique a récemment mis en garde contre une résurgence du Covid-19 en Thaïlande, avec 8 446 cas -nécessitant des visites à l’hôpital- signalés entre le 27 avril et le 3 mai.
Selon une publication sur Facebook du professeur Thira Woratanarat de l’Université Chulalongkorn, Bangkok a enregistré le plus grand nombre de patients Covid-19 avec 2 377, suivie de Chonburi (680), Nonthaburi (490), Rayong (380) et Samut Prakan (327).
La majorité des patients étaient âgés de 30 à 39 ans (1 794), suivis de ceux âgés de 20 à 29 ans (1 540) et de ceux de plus de 60 ans (1 536). Cependant, Thira s’est dit préoccupé par l’augmentation significative des cas chez les enfants de 0 à 4 ans, avec 682 cas signalés au cours de la période.
Thira a également noté que du 4 au 7 mai, le nombre de cas de Covid-19 était deux fois supérieur à celui des cas de grippe, avec respectivement 2 593 et 1 321. Un décès lié à Covid-19 a été enregistré durant cette période.
Il a averti que toute personne présentant actuellement des symptômes est plus susceptible d’être infectée par la Covid-19 que par la grippe.
Thira a exhorté les jeunes enfants, les écoliers, les personnes âgées et les patients déjà hospitalisés à se protéger pendant cette période de transmission accrue du Covid-19.
Il a également conseillé aux personnes en activité de surveiller régulièrement leur santé et de prendre des précautions pour protéger les autres. De plus, les patients hospitalisés et ceux devant subir une intervention chirurgicale devraient être systématiquement examinés afin de garantir leur sécurité, celle des autres patients et celle du personnel soignant.
Il a appelé les écoles, les garderies, les établissements pour personnes âgées et les hôpitaux à mettre en œuvre des plans efficaces de gestion des risques, soulignant la nécessité d’une action urgente, car les infections se propagent actuellement dans tous les groupes d’âge.
Vendredi soir, le célèbre Dr Panumas Yanawetsakul, du Département de contrôle des maladies, annonçait que 41 000 personnes ont été infectées par le ou la COVID-19 et 15 sont décédées en Thaïlande entre le 1er janvier et le 8 mai de cette année, ce qui est inférieur aux 777 730 infections et 222 décès au cours de la même période l’année dernière.
Force est de constater que les chiffres annoncés restent, dans un pays de 66 millions d’habitants, relativement modestes.