Il est conseillé à la population de ne pas baisser la garde contre COVID-19, car le virus fait son retour depuis avril, infectant jusqu’à 40 000 personnes par jour, soit environ 20 fois plus qu’au début du mois avril. Le nombre de morts a également été multiplié par 20, passant à 66 par semaine, au cours de la même période. Cela reste cependant moins de 10 morts par jour.
Selon le Dr Nitiphat Jiarakul, de l’Université de Mahidol, les admissions quotidiennes dans les hôpitaux sont passées d’environ 20 en avril à environ 400 et, parmi celles-ci, 5 % souffrent d’une maladie pulmonaire et la moitié de ces patients sont décédés.
Il a également déclaré que la moitié de ces décès étaient directement liés à leur infection COVID-19 et l’autre moitié à une résurgence d’une comorbidité, comme les reins, l’emphysème et les maladies cardiaques.
Il a attribué la forte augmentation des infections COVID-19 à l’augmentation des activités extérieures, telles que les rassemblements de campagne politique et d’autres événements bondés et au fait que de nombreuses personnes ne portent plus de masques faciaux en public.
Un autre facteur qui peut contribuer à la résurgence du virus est le déclin constant de l’immunité induite par le vaccin chez de nombreuses personnes, a déclaré le Dr Nitiphat.
Il a dit qu’il s’exprimait parce qu’il ne veut pas voir une répétition de la situation chaotique au plus fort de la pandémie en 2021, lorsque les hôpitaux manquaient de lits et que certains patients mouraient sans soin à la maison ou dans les rues. .
Le port de masques faciaux dans les endroits où il y a beaucoup de monde est toujours fortement recommandé, a-t-il déclaré, ajoutant que les gens devraient régulièrement se désinfecter les mains avec des gels à base d’alcool.
