Dans le parc national de Khao Sok, Surat Thani (en fait à mi-chemin entre Surat Thani et Phang Nga) les équipes de secours ont sauvé un guide touristique thaïlandais et 22 touristes étrangers d’une crue soudaine alors qu’ils exploraient la grotte de Nam Talu. Un autre guide thaïlandais, initialement porté disparu, a ensuite été retrouvé mort dans la grotte.
Le drame s’est déroulé dans la soirée du lundi 5 août. Le guide survivant pense que la crue soudaine est due à de fortes pluies au cours des deux jours précédents.
Le guide a expliqué que l’eau de pluie dévalait de la forêt à flan de montagne et pénétrait dans la grotte pendant que lui et un autre guide faisaient sortir les touristes étrangers. Lui et tous les touristes ont réussi à échapper à l’inondation, mais son collègue a été emporté.
Les gardes forestiers et les secouristes se sont précipités sur les lieux et ont récupéré le guide et les 22 étrangers. Ils les ont emmenés dans un hébergement flottant à proximité pour se reposer.
Deux touristes, une Néerlando-Anglaise de 23 ans et une Néerlandaise de 19 ans, ont été blessées lors de ce drame. L’une souffrait d’une blessure au genou, et l’autre d’une entorse à la cheville. Elles ont été emmenées par bateau à l’hôpital Ban Ta Khun. Les autres touristes ont passé la nuit dans l’hébergement.
Les gardes forestiers ont ensuite lancé une recherche du guide disparu, identifié comme Pongyot, 37 ans. Ils l’ont localisé dans la grotte à 15h20 le mardi 6 août. Il est mort noyé. Il a fallu plus de deux heures pour sortir le corps de Pongyot qui a été transporté à l’hôpital de Ban Takhun pour une autopsie.
Matichon rappelle qu’un drame similaire a eu lieu le 13 octobre 2007, lorsque huit touristes thaïlandais et étrangers sont morts dans une crue soudaine. En raison de la tragédie de 2007, le parc national ferme la grotte de Nam Talu pendant la saison des pluies, entre juin et novembre. Il est conseillé aux guides et aux touristes de vérifier les conditions météorologiques avant d’entrer dans la grotte, même en dehors de la saison des pluies.
Donc personne ne comprend comment ou pourquoi les deux guides touristiques thaïlandais et les touristes étrangers sont entrés dans une grotte soit-disant fermée. On ne sait pas si la police enquête. On ne sait pas si le guide survivant a été interrogé.
Mercredi soir, on apprenait que Le Département des parcs nationaux va intenter une action en justice contre l’agence de voyage qui a amené ce groupe de touristes étrangers dans la grotte.