
Le livret d'un Français qui obtenu la Résidence en 1964.
Agence gouvernementale de presse
Le Cabinet a approuvé un projet d’annonce concernant le quota annuel pour les ressortissants étrangers autorisés à obtenir la résidence permanente en Thaïlande. La proposition a été soumise conjointement par le bureau du Premier ministre et le ministère de l’Intérieur.
Cette mesure est conforme à la loi sur l’immigration de 1979, qui impose des limites annuelles au nombre de ressortissants étrangers de chaque pays pouvant obtenir la résidence permanente. Jusqu’à 100 personnes par pays et 50 apatrides peuvent obtenir la résidence permanente chaque année.
On le comprend, il est plus facile d’obtenir la résidence permanente quand on est Belge que lorsqu’on vient de France ou de Chine, puisque le quota n’a rien de proportionnel.
Cette annonce fait partie de la procédure annuelle thaïlandaise permettant aux ressortissants étrangers éligibles de demander la résidence permanente. Une fois approuvés, les résidents permanents ne sont plus tenus de demander une prolongation de séjour temporaire chaque année. Ils deviennent également éligibles pour demander la citoyenneté thaïlandaise. De plus, les enfants nés en Thaïlande de parents ayant la résidence permanente ont droit à la citoyenneté thaïlandaise en vertu du principe du jus soli, ou « droit du sol ».
Le gouvernement affirme que cette politique vise à attirer les investissements étrangers et les professionnels qualifiés, favorisant ainsi la croissance et la stabilité économiques. Il favorise également la sécurité familiale en offrant des conditions de vie stables aux ressortissants étrangers et à leurs familles. On comprend donc que les investisseurs et les experts auront la priorité.
Le règlement démontre l’engagement de la Thaïlande à éradiquer l’apatridie et à renforcer la confiance des investisseurs étrangers et des résidents de longue durée cherchant à contribuer au développement du pays.
Chaque année en décembre, le gouvernement ouvre la période pendant laquelle, tout un chacun peut postuler. Le cout du statut de résident permanent n’est pas anodin, mais on ne le paie qu’une fois.