
Un pompier volontaire de 33 ans, Ekachai Chaimongkol, est tragiquement décédé lors d’une patrouille de prévention des incendies de forêt dans la province de Phayao, en Thaïlande. Le 21 mars, alors qu’il patrouillait dans la forêt de Huai Mae Thai, Ekachai a commencé à saigner de la bouche et du nez avant de perdre connaissance. Transporté d’urgence à l’hôpital de Chiang Kham, il a malheureusement succombé. Les causes exactes de son décès feront l’objet d’examens complémentaires.
La situation des incendies de forêt à Phayao s’était momentanément et relativement améliorée grâce à des pluies artificielles, mais les efforts de prévention restent cruciaux. Les autorités locales, les bénévoles et les équipes de patrouille continuent de surveiller la zone pour éviter de nouveaux incendies pendant la saison sèche. Ce lundi, dans cette ville, le taux de poussière PM2.5 était de 67µg/m3 alors que le maximum est de 37 en Thaïlande (25 en France).
Par ailleurs, un homme a été condamné à quatre ans de prison et à une amende de 133,23 millions de bahts pour avoir déclenché un incendie dévastateur dans le sanctuaire de faune de Khao Noi-Khao Pradu à Phitsanulok. Cet incendie a ravagé plus de 346 hectares de terres protégées, causant des dommages environnementaux considérables et menaçant la faune locale. L’homme avait été arrêté après avoir été surpris en train d’abattre et de brûler des arbres dans la forêt. ULe fait qu’on ne compte qu’une seule arrestation, alors que les départs de feu se comptent par centaines, soit dans les champs pour l’écobuage, soit dans les forêts, montre bien que le gouvernement ne souhaite pas agir.
Ce lundi, Chiang Mai et Bangkok étaient les 4e et 5e villes les plus polluées du monde et, dimanche, Chiang Mai était la ville la plus polluée du monde avec des taux abracadabrantesques de 100µg/m3.