La police a arrêté mardi les militants pro-réformes de la monarchie Tantawan « Tawan » Tuatulanon (une jeune femme) et Natthanon « Frank » Chaimahabud (un jeune homme) pour sédition. Ils auraient tenté d’interrompre un cortège royal le 4 février.
Ils ont été conduits au commissariat de Din Daeng où ils ont été interrogés mardi soir.
Un autre militant, Nophasin « Sai Nam » Trirayapiwat, a également été arrêté pour des accusations liées à un incident survenu en mars de l’année dernière, lorsqu’un homme a peint à la bombe un symbole anarchiste et le nombre 112 à l’extérieur du Temple du Bouddha d’Émeraude, ou Wat Phra Kaew. Il était interrogé séparément au poste de police de Phra Ratchawang.
La Cour pénale avait précédemment approuvé des mandats d’arrêt contre les membres des Thalu Wang (activistes). La police de Din Daeng cherchait à arrêter Mme Tantawan et M. Natthanon car ils avaient omis à deux reprises de se présenter aux convocations au commissariat.
Ils avaient envoyé un représentant de Thai Lawyers for Human Rights (TLHR) pour soumettre des documents demandant le report de leur rendez-vous avec les enquêteurs jusqu’au 20 février.
Cependant, la police a rejeté la demande de report, estimant qu’ils auraient pu se présenter après leurs cours à l’université, a indiqué une source policière.
Mme Tantawan et son collègue ont passé la majeure partie de l’après-midi de lundi sur les marches devant le tribunal pénal, entourés d’une foule croissante de journalistes et attendant la police.
Elle a déclaré aux journalistes qu’aucune personnalité politique n’était derrière les activités de son groupe, contrairement à ce qu’a déclaré le chef de la police nationale, Torsak Sukvimol .
Mme Tantawan fait face à une accusation de sédition en violation de l’article 116 du Code pénal, ainsi qu’à une accusation en vertu de la loi sur la criminalité informatique. La sédition est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à sept ans de prison.
M. Natthanon fait face à quatre chefs d’accusation, notamment violation de l’article 116, de la loi sur la criminalité informatique, insulte à des policiers, etc.
Une foule de manifestants s’est rassemblée devant le commissariat et a crié contre la police qui tenait les barrières.
Natthaphon Khumwongsakul, du TLHR, a déclaré que Mme Tantawan et M. Natthanon ont nié toutes les accusations. Mme Tantawan a ensuite été transférée au poste de police de Chalong Krung, dans le district de Min Buri, pour un interrogatoire plus approfondi. Quatre policiers ont dû la faire monter de force dans un véhicule car elle résistait.
L’avocat a déclaré qu’il s’attendait à ce que la police demande l’autorisation du tribunal pour les garder en détention.
En vertu de la loi, la police peut détenir un suspect jusqu’à sept périodes de 12 jours, soit 84 jours au total, avant qu’une accusation ne soit portée ou que les suspects soient libérés.
M. Natthanon conduisait et Mme Tantawan était passagère lorsque leur voiture a été arrêtée pour laisser passer le cortège royal de Son Altesse Royale la princesse Maha Chakri Sirindhorn, qui circulait sur une autoroute à Bangkok le 4 février. M. Natthanon a klaxonné à plusieurs reprises et a tenté de forcer le barrage policier, tandis que Mme Tantawan s’est disputée avec un policier après leur interpellation.
La police des commissariats de Pathumwan, Nang Loeng et Samran Rat a proposé aux procureurs de retirer la liberté sous caution de Mme Tantawan à la suite de cet incident.
Mme Tantawan, 22 ans, fait face à des accusations de lèse majesté depuis des années justement car elle critiquait les convois royaux. Elle avait été libérée sous caution.
Samedi, Mme Tantawan et son groupe Thalu Wang sont allés mener un sondage à la station Siam BTS, demandant aux gens s’ils pensaient que les cortèges royaux causaient des désagréments.
Des royalistes se faisant appeler « le peuple thaïlandais protégeant la monarchie » se sont également présentés, et une violente bagarre a éclaté.
Selon les observateurs, les Thalu Wang pacifiques ont été agressés par les royalistes.
Des photos ont été publiées montrant les royalistes en train de traîner la nuit dans le condo où habite Tantawan. Un royaliste a publié une menace de mort sur X en disant : « Je te jetterai du métro la prochaine fois que je te verrai. »
Sur Facebook lundi, Tantawan a présenté ses excuses pour l’incident du 4 février et a nié avoir tenté de harceler ou de bloquer le cortège royal.
Mme Tantawan a mené une grève de la faim de 52 jours au début de l’année dernière pour exiger la libération de 16 personnes détenues en attendant leur procès pour des accusations découlant des manifestations antigouvernementales qui ont commencé à la mi-2020.
Elle a été poursuivie depuis pour plusieurs autres manifestations.
L’action de Tantawan est totalement contre productive car elle semble s’en prendre (elle s’en défend) à la princesse Sirindhorn adorée par la population Il n’est pas certain que son cortège bloquait la circulation. Nombre de Thaïlandais ont immédiatement pris la défense de la princesse.
Pita et le Move Forward se sont désolidariser de Tantawan mais le mal est fait. Le régime aura beau jeu de prétendre que le MF est un parti radicalement opposé à la monarchie, ce qui n’est pas le cas. D’ailleurs, le chef de la police affirme que des politiciens sont derrière cette affaire.
La cour constitutionnelle reprochait au MF d’avoir aidé des militants à sortir en liberté sous caution, c’est justement le cas de Tantawan, maintenant considérée comme dangereuse pour la famille royale.
Partant, on voit mal comment le MF pourrait échapper à la dissolution.
Dans un regain de ferveur royaliste, dont certains disent qu’il est lié à la libération de Thaksin, Le Premier ministre Srettha Thavisin a appelé la population à se joindre aux fonctionnaires et au personnel des entreprises publiques en portant des chemises jaunes chaque lundi pour montrer sa loyauté envers Sa Majesté le Roi à l’occasion de son 72e anniversaire cette année.
S’exprimant après la réunion du cabinet de mardi, M. Srettha, vêtu de jaune, a déclaré que pour célébrer l’anniversaire du sixième cycle de Sa Majesté le 28 juillet (6 x 12 = 72), il avait demandé aux fonctionnaires d’enfiler des chemises jaunes portant l’emblème du 6e cycle tous les lundis.
Il a également exhorté les acteurs du secteur privé et la population à porter les chemises jaunes. Il a déclaré que les agences d’État devraient décorer leurs bâtiments avec le drapeau correspondant.
Le gouvernement a annoncé plus tôt qu’il organiserait des activités pour commémorer le 72e anniversaire de Sa Majesté : procession sur une barge royale sur la rivière Chao Phraya, présentation de reliques du Bouddha, etc.
Les Thaïlandais votent souvent avec leur chemise. On pourrait ainsi voir un regain de chemise violette en soutien à la princesse Sirindhorn après l’épisode relaté plus haut.
Mercredi soir, les deux détenus annonçaient commencer une grès de la faim.
