
Thai AirAsia X prévoit de sortir de son plan de redressement d’ici mi-2026, après avoir déjà remboursé 70 % de sa dette de 4,27 milliards de bahts. Son président exécutif, Tassapon Bijleveld, a annoncé une augmentation de capital de 1 milliard de bahts en 2026 pour soutenir l’expansion de la compagnie.
Dès décembre, trois nouvelles lignes seront lancées depuis l’aéroport Don Mueang vers Sendai (Japon), Riyad (Arabie saoudite) et Almaty (Kazakhstan), selon la directrice générale Pattra Boosarawongse. Ces destinations visent à renforcer les flux touristiques entrants et sortants, tout en diversifiant le réseau de la compagnie.
Thai AirAsia X, qui opère actuellement neuf Airbus A330, recevra deux nouveaux appareils en novembre, portant sa flotte à 11 avions desservant dix destinations internationales. Le Japon reste une destination phare pour les voyageurs thaïlandais, et Sendai deviendra la septième liaison directe opérée par la compagnie dans le pays. Thai AirAsia X sera d’ailleurs le seul transporteur thaïlandais à desservir cette ville.
Malgré une forte concurrence, la compagnie mise sur la fréquence de ses vols pour rester compétitive, avec 21 liaisons hebdomadaires vers Tokyo et 17 vers Osaka. Le taux de remplissage attendu pour la haute saison dépasse les 90 %.
La popularité croissante de la Thaïlande auprès des touristes kazakhs, favorisée par l’exemption mutuelle de visa, renforce l’intérêt stratégique d’Almaty. Riyad, quant à elle, est appelée à devenir un hub clé pour les futures connexions vers l’Europe.
Thai AirAsia X prévoit d’ouvrir deux destinations européennes en 2026, via des vols directs ou en utilisant le droit de cinquième liberté. Cette expansion sera soutenue par l’arrivée de deux nouveaux avions, soit des A330, soit des A321XLR.
Le droit de cinquième liberté permet à une compagnie aérienne de transporter des passagers ou du fret à titre commercial entre deux pays étrangers, dans le cadre d’un vol qui commence ou se termine dans son pays d’origine. Dans le cas présent, la compagnie peut opérer un Riyad – Paris (villes choisies au hasard) puisque le vol Bangkok – Riyad est bien parti de Bangkok.
Enfin, M. Tassapon appelle le gouvernement à agir contre la vigueur persistante du baht, qui freine le tourisme entrant, et à attirer des visiteurs à fort pouvoir d’achat en développant de nouvelles attractions artificielles.



