
La police de Pattaya a effectué une descente dans un lotissement de luxe, découvrant un gang chinois impliqué dans des opérations illégales de prêt d’argent et de jeu en ligne. Le raid a eu lieu à 13h35 le 3 octobre, mené par le major-général Chatchai Surachetphong, de la police régionale, et des officiers du poste de police de Pattaya.
Suite à une dénonciation, les agents ont pris d’assaut trois villas de luxe avec piscine à Chaiyapruek Soi 1, Pattaya, Nong Prue, Bang Lamung, Chonburi. Le raid a abouti à l’arrestation de 20 Chinois, et à la saisie de 13 ordinateurs et de plus de 100 téléphones portables.
L’opération faisait suite à des renseignements provenant d’informateurs qui avaient signalé un comportement suspect de la part de Chinois dans le quartier. Ils étaient soupçonnés de vouloir embaucher des personnes pour qu’elles participent à des activités illégales de jeux d’argent en ligne et d’arnaque au prêt.
Dans la première villa, située au 138/90, six Chinois ont été trouvés occupés au téléphone avec les clients – futures victimes. Une Cambodgienne travaillant comme femme de ménage était également présente. Plus de 100 téléphones portables et quatre ordinateurs portables ont été saisis.
Dans la deuxième villa, située au 138/59, les agents ont trouvé huit Chinois à l’étage, utilisant neuf ordinateurs et un grand nombre de téléphones portables. La troisième villa, située au 138/77, abritait d’autres Chinois, dont deux tentaient d’éteindre leurs ordinateurs à l’arrivée des agents.
La police a révélé que les trois villas étaient interconnectées, chacune jouant un rôle spécifique dans le réseau criminel. La première villa servait de plaque tournante pour solliciter des participants aux jeux en ligne, tandis que la deuxième villa facilitait les prêts d’argent illégaux à des compatriotes chinois. La troisième villa, qui servirait apparemment de centre logistique – cuisine pour le groupe, a éveillé des soupçons et une enquête plus approfondie est en cours.
Les 20 ressortissants chinois et la femme de ménage cambodgienne ont été arrêtés. On ne sait pas ce que la police reproche à l’employée de maison. Des ordinateurs, des téléphones portables et une somme d’argent ont été confisqués. Les suspects ont été accusés de travail sans permis, et d’autres accusations seront portées quant aux graves activités illégales.
L’enquête se poursuit. Il est inquiétant pour la Thaïlande que les gangs chinois s’installent carrément dans le pays, comme s’ils se sentaient intouchables ou inconscients. Habituellement, ces organisations mettent en place leurs centres aux frontières du royaume.