Les agriculteurs thaïlandais ont marqué le début de la culture du riz pendant la mousson dimanche 6 août avec leur course annuelle de buffles d’eau, une tradition remontant aux années 1800.
Plus de 60 buffles ont participé à la course sur une piste de terre de 200 mètres dans le canton de Napa, province de Chonburi, à environ 80 kilomètres au sud-est de Bangkok.
Le maire de Napa, Samart Suksawang, a déclaré que l’événement rend hommage au rôle traditionnel du buffle en tant que bête de somme dans la riziculture.
Il a déclaré : « Le but est de conserver les traditions culturelles, permettant à la jeune génération de comprendre que nous pratiquons la culture du riz avec l’aide de buffles depuis longtemps au sein de nos communautés locales ».
Bien que de nombreux agriculteurs utilisent désormais des tracteurs pour le labour du riz, les buffles d’eau sont toujours gardés pour d’autres tâches comme le transport.
Lors de la course, les jeunes hommes « drivaient » des paires de buffles attelées par le cou et utilisaient des fouets pour les conduire à travers une piste gorgée d’eau. Entre les courses, ils aspergeaient les animaux d’eau pour soulager leur fatigue.
La course s’est déroulée par temps chaud et sec. On s’attend à une baisse de 5% au moins des précipitations pour la mousson de juillet-octobre, selon le Service météorologique.
