
Les pompiers tentent de maîtriser un incendie qui se propage dans une forêt située dans la zone du barrage de Phabong, province de Mae Hong Son. Cet incendie aurait été allumé par des villageois locaux dans l’objectif de récolter ultérieurement des champignons poussant sur ces terres, selon le journal Naewna du 20 avril.
À 9 heures, M. Chittiphan Phayam, du parc national de Namtok Mae Surin, a été informé de cet incendie. Il a alerté la station de contrôle des incendies de forêt de Mae Hong Son, qui a mobilisé des pompiers en collaboration avec les responsables du parc national et ceux de la surveillance des incendies de forêt à Ban Pha Bong Nuea.
Bien qu’ils aient réussi à éteindre le feu de forêt dans certaines zones, ils n’ont pas pu intervenir directement sur les flammes proches de falaises abruptes. Un hélicoptère du ministère de l’Environnement a été déployé pour aider à l’extinction, tandis que les équipes au sol ont créé des coupe-feu et constitué une patrouille de surveillance.
Les villageois brûlent clandestinement les forêts de cette région, car diverses espèces de champignons sauvages poussent dans toute la chaîne de montagnes au début de la saison des pluies, générant des revenus importants pour eux.
Alors que le département météorologique prévoit une prochaine tempête estivale dans la région nord, les villageois se hâtent de brûler la forêt, craignant de ne pas pouvoir le faire pendant la mousson. Les autorités locales doivent consacrer des budgets considérables à l’extinction des incendies de forêt, notamment en mobilisant des hélicoptères. Outre que mettre le feu à une forêt relève du crime environnemental, cela entraîne une pollution atmosphérique dangereuse dans la région.