
La dernière journée de l’année a été marquée par une tragédie lorsque deux jeunes enfants se sont noyés sur la plage de Laem Son. Cette plage, située très au sud dans la province de Prachuap Khiri Khan, n’est pas très éloignée de celle de Chumphon. Malgré les efforts de la famille et des témoins, les enfants n’ont pas survécu aux fortes vagues et sont décédés à l’hôpital.
Le 31 décembre, vers 19 heures, la police a été alertée de noyades survenues sur la plage de Laem Son, à Pak Phraek, district de Bang Saphan Noi. La plage de 800 mètres a été le théâtre d’une tentative désespérée pour sauver un garçon de huit ans et une fille de neuf ans.
Des témoins, dont des touristes et des secouristes, ont pratiqué la réanimation cardio-pulmonaire avant de transporter les enfants à l’hôpital de Bang Saphan Noi, mais ils sont décédés.
Les premières enquêtes ont révélé que les enfants étaient des Birmans en visite à la plage avec leur famille et un groupe de proches, soit 13 personnes en tout, profitant d’une journée à la mer pour célébrer la fin de l’année.
Lors de l’excursion, six enfants âgés de cinq à 11 ans se sont aventurés dans l’eau sous la surveillance des adultes. Cependant, les vagues soudaines et puissantes les ont submergés, entraînant le garçon et la fille sous l’eau à une profondeur d’environ un mètre.
Susan, la tante des enfants, a exprimé sa tristesse face à l’incident : « Nous avons appelé à l’aide les touristes et les locaux, » a-t-elle raconté, décrivant les recherches frénétiques qui ont duré 20 à 30 minutes. Malgré leurs efforts, les sauveteurs n’ont pas pu sauver les enfants.
La police enquête. À cet endroit, les plages sont peu fréquentées et on peut penser qu’il n’y a pas de drapeaux en cas de baignade dangereuse. Les plages thaïlandaises sont souvent dangereuses, surtout en ces périodes de mauvais temps dans le Sud.
Par ailleurs, un homme de 50 ans a disparu après être tombé dans la rivière Bang Pakong alors qu’il célébrait le Nouvel An avec des amis à Chachoengsao. Malgré des recherches approfondies utilisant des drones et des bateaux, l’homme reste introuvable.