Deux insurgés ont été tués lors d’affrontements avec des agents de sécurité dans le district de Thung Yang Daeng à Pattani après l’échec des tentatives visant à les persuader de se rendre mercredi soir.
Plus de 50 soldats, policiers et responsables ont encerclé un logement dans cette province frontalière du sud vers 19h30 suite à des informations selon lesquelles des insurgés présumés se cachaient dans l’une des 11 maisons mitoyennes du lotissement.
Les agents de sécurité ont demandé aux habitants y vivant d’évacuer vers des zones sûres.
Malgré les efforts coordonnés des dirigeants locaux pour persuader les personnes qui se trouvaient dans la maison de se rendre, les rebelles présumés ont ouvert le feu avec des armes de guerre, provoquant un échange de tir nourri.
À 21 heures, les informations télévisées ont rapporté qu’un véhicule blindé avait été déployé dans la zone pour empêcher les tirs de toucher les civils.
Vers 22 heures, les forces de sécurité ont contacté le propriétaire de la maison louée et ont trouvé / récupéré une clé cachée devant le logement. Les policiers ont ensuite utilisé la clé pour entrer dans la maison, où ils ont été accueillis par des coups de feu venant de l’intérieur et ont riposté.
Après un affrontement de quatre heures, deux hommes armés, Masobrie Bahae, 29 ans, et Assahar Jorlor, 32 ans, ont été abattus. Tous deux étaient recherchés en vertu de mandats d’arrêt délivrés par le tribunal provincial de Pattani et en vertu de l’État d’urgence.
Un fusil M16, un fusil AK et deux armes à feu ont été trouvés sur les lieux.