
La réouverture de la rue Samsen, effondrée devant l’hôpital Vajira, à Bangkok, est reportée sine die. Le gouverneur Chadchart Sittipunt a annoncé jeudi que les travaux de réparation prennent plus de temps que prévu en raison de conditions de terrain plus complexes qu’anticipé. Initialement prévue pour rouvrir partiellement ce jour-là, la voie restera fermée plusieurs jours supplémentaires.
Le chantier, piloté par l’Autorité des transports rapides de Thaïlande (MRTA) et ses sous-traitants, a changé de stratégie. Avant de reboucher le gouffre, les équipes se concentrent sur la stabilisation du sol. Cela implique des forages pour inspecter les couches souterraines et des injections ou grouting pour renforcer le terrain. Le grouting est un procédé de construction qui consiste à injecter un matériau pâteux (le coulis) dans des espaces vides, fissures ou joints, pour améliorer l’intégrité structurelle, stabiliser le sol et assurer l’étanchéité.
Le remplissage ne commencera qu’une fois la stabilité confirmée, afin d’éviter tout nouvel affaissement.
Le gouffre s’est formé le 24 septembre, après qu’une fuite d’eau provenant d’une canalisation a érodé le sol, provoquant son écoulement dans un tunnel de métro en construction. Malgré les prévisions de pluie sur la zone, les autorités se veulent rassurantes : le sol est désormais bien renforcé.
Autre point sensible : le commissariat de Samsen, situé à proximité, continue de s’enfoncer, notamment près de la colonne numéro 4. Des mouvements de terrain ont aussi été observés sur le flanc gauche du bâtiment. Des mesures de surveillance sont en cours, et le poids est progressivement retiré du sommet de la structure. Sa démolition est prévue, mais elle se fera par étapes pour ne pas déstabiliser davantage le sous-sol.
Côté circulation, l’hôpital Vajira a collaboré avec la police et les entreprises de travaux pour mettre en place des navettes supplémentaires. La période de vacances scolaires contribue à maintenir un trafic fluide dans le secteur.
Le gouverneur a reconnu que les difficultés rencontrées sur le terrain avaient été sous-estimées. Il insiste sur la nécessité de ne pas précipiter les travaux, afin de garantir la sécurité à long terme et éviter des réparations futures. La priorité reste la stabilité du sol et la sécurité des usagers.