
Dhanin Chearavanont, président principal du conglomérat thaïlandais Charoen Pokphand (CP), est en tête de la liste des personnes les plus riches de Thaïlande sur la liste des « milliardaires du monde 2025 du magazine Forbes », avec une valeur nette de 15,2 milliards de dollars américains.
Il est classé 141e sur 3 028 milliardaires de la liste . Les années précédentes, la fortune de la famille Chearavanont était additionnée, ce qui donnait un total extravagant. Cette année, comme on le voit sur l’image, chaque membre de la famille est mentionné individuellement, ce qui relativise la fortune familiale.
Les États-Unis comptent un nombre record de 902 milliardaires, suivis par la Chine (516, dont Hong Kong) et l’Inde (205). La Thaïlande compte 25 milliardaires selon Forbes. La France 60, la Suisse 29, la Belgique et le Québec en compte une dizaine chacun.
À l’échelle mondiale, selon Forbes, 15 personnes possèdent chacune au moins 100 milliards de dollars.
En Thaïlande, M. Dhanin, 85 ans, est suivi par Sarath Ratanavadi, PDG de Gulf Development Plc, dont la fortune s’élève à 12,9 milliards de dollars et qui occupe la 184e place du classement mondial. Charoen Sirivadhanabhakdi, président de Thai Beverage Plc, arrive troisième avec 11,7 milliards de dollars et se classe 210e au classement mondial.
L’ancien Premier ministre Thaksin Shinawatra est le 15e homme le plus riche de Thaïlande et le 1688e au monde avec une valeur nette de 2,1 milliards de dollars.
Le salaire minimum en Thaïlande est toujours inférieur à 400 bahts par jour malgré les promesses électorales du parti au pouvoir, dont le chef est justement Thaksin.
À l’échelle mondiale, Elon Musk, cofondateur de Tesla et désormais responsable de la réduction des coûts de Donald Trump, arrive en tête du classement avec une fortune nette de 342 milliards de dollars, suivi de Mark Zuckerberg de Facebook avec 216 milliards de dollars et de Jeff Bezos d’Amazon avec 215 milliards de dollars. Ces milliardaires ont vu leur fortune amputée depuis le 2 avril lorsque le président américain a lancé sa campagne hostile contre tous les pays du monde.