
Mise à jour mardi midi : Les recherches continuent avec l’utilisation de drones sous-marins mais l’eau de la retenue d’eau manque de clarté. On ne peut distinguer qu’à une distance de 50 cm alors que la profondeur à cet endroit est de 50 m. L’équipe de secours comprend des plongeurs de la province de Phuket et douze plongeurs étrangers. Un sonar de la police maritime a également été déployé.
Un bateau d’excursion à longue queue transportant 13 personnes a chaviré dans le barrage de Cheow Lan (barrage de Ratchaprapha, parc naturel de Khao Sok) dans la province de Surat Thani en raison d’une tempête soudaine. Un touriste français est porté disparu et d’autres sont blessés.
Le drame s’est produit peu avant midi le 23 novembre, près de la pittoresque montagne des Trois Amis (Khao Sam Kler), une attraction touristique populaire dans la région. Le passager disparu, M. René Mary Corre, 83 ans, faisait partie d’un groupe de 10 touristes français en voyage en Thaïlande, guidés par une agence de voyage locale.
Selon Mme Petchaluck Ruchirawarat, la guide touristique du groupe, le temps était initialement clair lorsqu’ils ont quitté la jetée pour explorer le barrage, souvent appelé « Guilin de la Thaïlande » pour ses superbes formations calcaires. « Le ciel était magnifique quand nous sommes partis », a-t-elle raconté. « Le groupe a pris des photos dans un endroit populaire et tout semblait normal. Mais sept minutes seulement après, des nuages sombres sont apparus et de fortes pluies accompagnées de vents violents ont soudainement frappé la zone, faisant chavirer le bateau à 11h45.
Mme Petchaluck a confirmé que tous les passagers portaient des gilets de sauvetage lorsque le bateau s’est retourné. La plupart des membres du groupe, y compris le guide et le conducteur du bateau, ont été secourus par des bateaux d’excursion à proximité. Cependant, M. Corre a été emporté par de forts courants.
Suite au drame, des opérations de recherche et de sauvetage ont été lancées, coordonnées par les responsables du district et les autorités du parc national. Le suivi GPS du téléphone du touriste disparu ont permis aux sauveteurs de trouver le sac de M Corre flottant près des lieux.
Douze personnes, dont quatre touristes français légèrement blessés, sont absolument indemnes. Deux d’entre eux ont été soignés pour des douleurs thoraciques et pour « avoir bu la tasse » dans un hôpital local, tandis qu’un autre a été transféré à l’hôpital de Surat Thani pour des soins supplémentaires.
À 18h00, les efforts de recherche ont été suspendus en raison de conditions météorologiques se détériorant et de l’agitation de l’eau. Les opérations ont repris le 24 puis le 25 novembre aux premières lueurs. En vain pour l’instant.
Les autorités locales enquêtent sur la cause de l’accident et ont interrogé le conducteur du bateau. Cet incident nous rappelle brutalement les conditions météorologiques imprévisibles qui peuvent survenir pendant la saison des moussons en Thaïlande, même par temps apparemment clair.
Les autorités ont exhorté les opérateurs et les touristes à faire preuve de prudence et à se tenir au courant des prévisions météorologiques lorsqu’ils explorent les attractions naturelles. On peut aussi se demander si le gilet de sauvetage de M Corre était parfaitement sécurisé. Il arrive parfois que les touristes occidentaux s’affranchissent des consignes de sécurité, mais aussi que les gilets de sauvetage sont défaillants.