
Le parc national Hat Noppharat Thara–Mu Ko Phi Phi dans la province de Krabi a annoncé jeudi la réouverture de 10 sites de plongée et de snorkeling qui avaient été temporairement fermés pendant près d’un an, à compter du 13 mai 2024, en raison de la crise du blanchissement des coraux.
Saengsiri Chongthong , chef du parc national, a déclaré que le parc avait fermé plusieurs zones de plongée pour permettre aux récifs coralliens endommagés de se remettre du blanchissement sévère causé par le stress environnemental. Le blanchissement des coraux se produit lorsque l’eau trop chaude provoque l’expulsion ou la mort des algues colorées vivant à l’intérieur des coraux, appelées zooxanthelles.
Suite à des évaluations récentes, les responsables ont constaté que le corail montre de forts signes de rétablissement. Il retrouve ses couleurs vives, a déclaré Saengsiri. « Sur la base de ces améliorations, le parc a décidé de rouvrir certaines zones au tourisme et aux activités sous-marines », a-t-il déclaré.
Les 10 sites de plongée et de snorkeling désormais ouverts aux visiteurs sont :
Côté nord de Koh Gai (île du poulet – chicken)
Côté est de Koh Gai
Côté nord de Koh Poda
Ao Pu Ya sur Koh Poda
Koh Daeng
Baie de Railay
Koh Yawasam
Baie de Loh Ba Gao
Grotte Viking
Devant la baie de Pi Leh
Cependant, le côté ouest de Koh Gai (Ao Khang Khao) reste fermé pour protéger les récifs sensibles.
Les autorités du parc exhortent les touristes, guides et exploitants de bateaux à respecter absolument la réglementation du parc national. Il est notamment interdit de jeter des déchets dans la mer, de mouiller sur les récifs coralliens et de toucher ou de marcher sur les coraux ou les animaux marins.