
6 bahts de plus pour le plateau d’œufs ce mardi, c'est une mauvaise pour la population modeste.
La production automobile en Thaïlande a chuté de manière significative de 24,63 % en janvier par rapport à l’année précédente, atteignant 107 103 unités, en raison de faibles ventes intérieures et du peu d’exportations, a annoncé la Fédération des industries thaïlandaises lundi.
La Thaïlande, principal centre de production automobile d’Asie du Sud-Est et base d’exportation pour des constructeurs de renom comme Toyota et Honda, a enregistré cette baisse pour le 18e mois consécutif. Les ventes de voitures intérieures ont diminué de 12,26 % en janvier par rapport à l’année précédente, atteignant 48 092 unités, en raison de la frilosité des banques à prêter et de la dette élevée des ménages.
Les exportations ont chuté de 28,13 % en janvier par rapport à l’année précédente, atteignant 62 321 unités, la plus faible en 33 mois, en raison de la concurrence accrue des voitures chinoises. Les principaux marchés d’exportation de voitures de la Thaïlande en 2024 étaient l’Australie, les Philippines et le Japon.
La Fédération surveillera les mesures gouvernementales attendues pour aider les prêts automobiles et la politique tarifaire des États-Unis. Le président américain Donald Trump a annoncé que des taxes sur les automobiles seraient mises en place à partir du 2 avril.
La plupart des Thaïlandais perçoivent le gouvernement dirigé par Pheu Thai comme inefficace pour relever les défis économiques du pays, qui s’aggravent et ont commencé à affecter leur vie quotidienne, selon une enquête d’opinion.
Le sondage, mené par l’Université Suan Dusit (SUAN DUSIT POLL), a interrogé 1 141 personnes représentatives entre le 18 au 21 février, les résultats étant annoncés dimanche.
Quid des efforts du gouvernement pour relever les défis économiques ?
69,50% : inefficace
25,15% : efficace
5,35% : pas sûr
Êtes-vous affecté par cette faillite de la politique économique du gouvernement ?
51,01% : affectés, nous devons être prudents, car nous avons du mal à joindre les deux bouts
42,66% : gravement affectés, confrontés à une dette accrue à cause des cartes de crédit et des autres prêts
6,31% : non affectés
Total affectés 93 %
Raisons de cette situation (plusieurs réponses autorisées):
82,94% : coût de la vie élevé, dépenses réduites et pouvoir d'achat en berne
62,07% : fluctuations de la valeur du baht et de l'or
51,11% : augmentation des coûts de fabrication et réticence des entreprises privées à investir
Que se passerait-il si l’ancien Premier ministre Thaksin Shinawatra était plus impliqué ?
41,63% : la situation resterait inchangée
34,18% : l'économie s'améliorerait
24,19% : l'économie s'aggraverait
Par ailleurs, la décision du Vietnam de percevoir une taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur les produits bon marché importés affectera les entreprises thaïlandaises, a déclaré dimanche le Département de la Promotion du commerce international.
Enfin, la Thaïlande fait face à l’augmentation des fermetures d’usines. En 2023-2024, 3 045 usines ont fermé, et, malgré l’ouverture de 4 302 nouvelles usines, la situation est mauvaise. En effet, l’indice qu’il faut observer est la différence entre « nouvelles usines » et « usines qui ferment ». Cette différence était de 127 par mois en 2021 – 2022 pour tomber à 25 en 2023 – 2024, selon l’institut de recherche de la Kasikorn.
Les fermetures d’usines, particulièrement parmi les PME, affectent l’économie locale. Les mesures de relance du gouvernement n’ont pas suffi à stimuler la consommation. Les industries locales peinent à rivaliser avec les produits chinois, largement soutenus par le gouvernement chinois. Le secteur manufacturier thaïlandais a connu une contraction, bien que les exportations aient augmenté.
Piyasak Manason de la Kasikorn souligne que les industries locales doivent recevoir un soutien, notamment par des prêts, pour survivre à cette période de transition. La fermeture de nombreuses PME pourrait avoir un impact négatif, entraînant une baisse des revenus et des dépenses de consommation.