
Un gigantesque trou de 30 mètres de large, 30 mètres de long et 20 mètres de profondeur s’est ouvert le 24 septembre sur Samsen Road, à Bangkok, juste devant l’hôpital Vajira. Le sinistre s’est produit au-dessus d’une station de métro en construction, sur la ligne violette. Selon la Mass Rapid Transit Authority (MRTA), l’effondrement est dû à une combinaison de facteurs : sol instable, infiltration d’eau souterraine et rupture d’une canalisation située à trois mètres de profondeur.
Dès 5 heures du matin, des irrégularités sont repérées sur la chaussée. À 5h30, de l’eau commence à remonter à la surface, obligeant la police à bloquer la circulation. Vers 7 heures, le sol cède brutalement, laissant s’engouffrer terre, boue et eau dans la station en construction et le tunnel, sur plus de 50 mètres.
Le chantier est mené par le consortium CKST, composé notamment de Sino-Thai Engineering, une entreprise liée à la famille du Premier ministre Anutin Charnvirakul. La MRTA a annoncé un plan de réparation en deux phases. La première consiste à colmater l’ouverture avec 50 000 sacs de sable et du ciment, puis à poser une chaussée provisoire pour rouvrir la circulation dans un délai de deux semaines. La seconde phase concernera la remise en état du tunnel, de la station et des bâtiments endommagés, dont le commissariat de Samsen.
Le gouverneur de Bangkok, Chadchart Sittipunt, a précisé que cinq pièces de structure, chacune pesant 34 tonnes, bloquent actuellement les travaux. Une grue de 150 tonnes peine à les retirer, et les ouvriers doivent travailler suspendus pour éviter les zones instables. Le retrait des véhicules tombés dans le cratère n’est pas prioritaire, car ils risqueraient d’entraver les réparations.
Selon le Département des ressources minérales, les effondrements à Bangkok ne sont pas liés à la géologie locale, mais à des infrastructures souterraines défectueuses. Les fuites hydrauliques transforment l’argile en boue, et la pression du trafic crée des cavités. Des incidents similaires ont été signalés en juin et juillet sur Chaeng Watthana et Rama 3.
Le gouverneur du MRTA a présenté ses excuses aux riverains et aux patients de l’hôpital, assurant que les dommages seront pris en charge. Il a également promis une enquête approfondie pour éviter tout nouvel incident. Les inspections des autres sites de métro sont en cours, sans risque détecté à ce jour. En bourse, les entreprises impliquées ont vu leurs actions chuter : –9 % pour Stecon, –7,7 % pour Ch. Karnchang.
Le gouverneur de Bangkok a enfin précisé que l’effondrement n’était pas une catastrophe naturelle. La responsabilité incombe donc au constructeur, qui devra indemniser les riverains aux côtés de la MRTA.