
La Niña est déjà arrivée en Thaïlande, comme le rapporte le Département météorologique thaïlandais (TMD).
Kornrawee Sitthichivapak, du TMD, a déclaré qu’El Niño s’était calmé, c’est à dire que le phénomène ENSO (El Niño-Oscillation australe) s’est stabilisé, les températures de la surface de la mer dans l’océan Pacifique central se refroidissant considérablement au cours du mois dernier.
Elle a ajouté que les températures moyennes à la surface de la mer au cours de la semaine dernière sr situaient 0,9 à 0,5 ° C en dessous des niveaux normaux. Selon Kornrawee, le phénomène ENSO passe à une phase pleinement La Niña de juillet à septembre 2024, se poursuivant de novembre 2024 à janvier 2025.
Pour les régions du nord de la Thaïlande, des précipitations supérieures à la normale sont probables en juillet, août et octobre, tandis que les autres mois devraient être proches de la normale.
Dans la région sud, les précipitations devraient être inférieures à la normale en août, avec des niveaux légèrement supérieurs à la normale les autres mois.
Les températures de juillet à octobre devraient être de 0,2 ° à 1 ° plus élevé que la normale, ce qui est malgré tout plus supportable que les canicules extrêmes engendrées par El Niño.