
Le ministre de l’Intérieur, Anutin Charnvirakul, a déclaré que l’autorité de couper l’électricité aux groupes criminels au Myanmar appartient aux agences de sécurité. L’Autorité provinciale de l’électricité (PEA), a aussi expliqué qu’elle vendait de l’électricité à la Birmanie sur instruction des agences de sécurité. Si les agences de sécurité considèrent qu’il s’agit d’une menace pour la sécurité nationale, la PEA est prête à couper immédiatement l’approvisionnement.
Anutin a souligné que la PEA ne peut agir que sur ordre des agences de sécurité. Si elle reçoit l’ordre de continuer à fournir de l’électricité, elle obtempérera, mais si on lui demande d’arrêter, elle le fera sans hésitation.
La PEA a expliqué qu’en vertu d’une résolution du Cabinet de 1996, elle est autorisée à vendre de l’électricité aux pays voisins près de la frontière thaïlandaise sans autre approbation..
Actuellement, PEA fournit de l’électricité au Myanmar à partir de cinq sites, via des concessionnaires du gouvernement birman certifiés par le ministère thaïlandais des Affaires étrangères, notamment :
- Trois Pagodes – Pyay, État Mon, par l’intermédiaire de Mya Pan Investment and Manufacturing Company Limited
- Muang Daeng – Mae Sai, État Shan, via Allure Group (P&E)
- Pont d’amitié Thaïlande-Myanmar – Mae Sai, État Shan, par l’intermédiaire du groupe Allure (P&E)
- Pont d’amitié Thaïlande-Myanmar 2 – Myawaddy, État Karen, par l’intermédiaire de Nyi Naung Oo Company Limited et Enova Grid Enterprise (Myanmar) Company Limited
- Huai Muang – Myawaddy, État Karen, par l’intermédiaire de Shwe Myint Thaung Yinn Industry & Manufacturing Company Limited (SMTY)
La PEA peut mettre fin à la fourniture dans deux cas : en cas de violation du contrat ou de menace à la sécurité nationale. En 2023 et 2024, le Myanmar a demandé des suspensions à certains endroits en raison de non-paiement ou de problèmes de sécurité.
Anutin a refusé de nommer l’agence responsable de la sécurité nationale, qui pourrait enfin émettre un ordre de suspension de l’alimentation électrique. Il fait apparemment référence à des agences relevant du ministère de la Défense ou du ministère des Affaires étrangères, qui, selon lui, ont conclu un accord commercial spécifique afin de fournir de l’électricité à ces cantons birmans.
Néanmoins, il a déclaré que l’alimentation électrique est principalement effectuée sur une base humanitaire. Les écoles, les hôpitaux et les villages coexistent avec des repaires criminels dans ces cantons du Myanmar actuellement sous contrôle des groupes rebelles ethniques.