Le ministère de l’Éducation propose un budget de 639 millions de bahts pour embaucher plus de 14 000 concierges / hommes d’entretien / gardiens.
Ce travailleur appelé janitor an anglais et que l’on aperçoit dans les séries américaines est une sorte d’homme à tout faire différent des surveillants ou des femmes de ménage français.
Ces embauches permettront aux enseignants de cesser d’assumer des tâches qui n’ont rien à voir avec l’éducation telles que la protection des propriétés scolaires.
Plus de 25 000 concierges sont déjà en poste dans les écoles publiques, et si la mesure est approuvée, les concierges supplémentaires seront d’abord déployés dans les écoles publiques connaissant une pénurie de personnel de conciergerie.
Cette initiative fait suite aux appels visant à décharger les enseignants de leurs tâches de gardiennage des locaux.
Dans les écoles publiques, en particulier parmi les enseignants de sexe masculin, la garde de nuit et le week-end est une mission courante.
Cependant, les petites écoles connaissent souvent des difficultés en raison du manque d’enseignants de sexe masculin, ce qui pousse les enseignantes à assumer cette responsabilité.
La volonté d’éliminer cette obligation découle d’un incident récent impliquant une enseignante de 41 ans qui a été agressée alors qu’elle était seule de garde à l’école Tambon Doi Lan à Chiang Rai en janvier.
L’enseignante a subi de multiples blessures au visage et au corps, et l’agresseur a ensuite été appréhendé.
Cette organisation très amateure montre le manque de considération dont soufrent les enseignants.
