
Un volontaire de la défense a tué par balle deux personnes et en a blessé trois autres dans un restaurant de la ville de Hat Yai, province de Songkhla, Sud de la Thaïlande, dimanche soir.
Le drame s’est produit lorsque Akkarapon Phamchamnong, 50 ans, a ouvert le feu sur les clients et le personnel du restaurant Paowana vers 22 heures à la suite d’une dispute. Les images des caméras de sécurité montrent le tireur, vêtu de noir, se disputant avec le propriétaire et le personnel du restaurant avant de sortir son arme et de tirer plusieurs coups de feu dans le restaurant.
Le soldat – policier a tué deux personnes célébrant l’anniversaire de leur enfant – Sitthipong, 48 ans, et Orachorn, 47 ans. Leur fille de 6 ans a été blessée à la tête alors qu’elle fuyait, tandis que leur fils de 12 ans a réussi à s’en sortir indemne.
Le propriétaire du restaurant, Phawana, 46 ans, a reçu une balle dans la tête et un autre client, Suriya, a été blessé au bras droit. Tous deux sont soignés dans un hôpital local.
Selon le personnel du restaurant, le suspect était en état d’ébriété lorsqu’il est entré dans le restaurant, apportant son propre alcool. Une dispute sans queue ni tête a éclaté avec le personnel. Le restaurant a ensuite refusé de le servir davantage, car il portait une arme.
La police a appréhendé le suspect à son domicile. Il a avoué toutes les accusations, mais affirme avoir été provoqué par les insultes du propriétaire du restaurant et du couple décédé. A priori, il ne demande pas pardon comme c’est la tradition en Thaïlande.
Le suspect fait face à plusieurs accusations, notamment de meurtre intentionnel et de port d’armes à feu. Le vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur Anutin Charnvirakul a annoncé le licenciement immédiat du militaire de son poste. « Le simple fait de le licencier de son poste ne suffit pas. En tant que représentant du gouvernement, il devrait être soumis à des normes plus sévères et encourir des sanctions maximales », a déclaré Anutin, ajoutant que les volontaires de la défense ne sont autorisés à porter des armes que lorsqu’ils sont en service.
Les autorités locales ont rendu visite aux familles des victimes pour présenter leurs condoléances et leur aide. L’équipe psychiatrique de l’hôpital apporte son soutien aux enfants du couple décédé.
Un député local a appelé à des peines plus sévères pour les forces de l’ordre qui tuent en dehors du service en portant une arme à feu tout en buvant de l’alcool. Ce député de Songkhla, Sattra Sripan, affirme que les meurtriers qui avouent ne sont souvent condamnés qu’à une peine de dix ans de prison. Même s’ils sont condamnés à des peines plus sévères, ils sortent après 7 – 10 ans grâce aux remises de peine.
Sattra a également appelé à une indemnisation urgente des victimes, notamment le propriétaire du restaurant, qui a perdu la vue. Il a demandé au ministère de l’Intérieur d’aider les victimes et leurs familles et a suggéré de modifier les lois sur le port d’armes. La sanction actuelle pour le port d’une arme à feu en dehors des fonctions officielles est une amende symbolique de 10 000 bahts, ce qui, selon lui, est insuffisant.
La Thaïlande est un pays très sûr, mais il convient de se tenir éloigné des policiers et soldats au restaurant, car ils ont le vin mauvais et la gâchette facile.