
Un nouvel acte de violence a eu lieu dans la province de Pattani, la plus méridionale de la Thaïlande, dans la nuit de mercredi à jeudi, lorsqu’un sergent de police de 43 ans a été tué dans une attaque contre le kiosque où il était en faction, en ville de Pattani.
Les premières investigations montrent que les assaillants ont tiré à tout va sur le kiosque peu avant minuit, ce qui a été suivi d’un échange de coups de feu de 20 minutes.
Après la fuite des assaillants, on a découvert que le sergent-major Banjerd Puttancharoen avait été tué d’une balle dans la tête. Banjerd était originaire de la province de Surat Thani.
Peu avant, dans le même nuit, une base des forces de sécurité a été attaquée à Bang Pu, district de Yaring, Pattani. Les assaillant ont tiré sur les policiers et soldats qui ont répondu. Les agresseurs se sont retirés. Au petit matin, une explosion s’est produite près du mur du cimetière, juste à côté de la basse attaquée. Les rebelles auraient tenté d’attirer les soldats vers le cimetière afin de faire des victimes avec cette explosion mais les forces de l’ordre ne se sont pas laisser prendre.
Des insurgés du Sud ont par ailleurs lancé une bombe artisanale sur un poste de contrôle routier en ville de Yala, province de Yala, jeudi soir, endommageant trois voitures.
Le but de ces rebelles est de déstabiliser la région, selon les autorités.